Vivre sereinement : les raisons d’installer une alarme chez soi
07/15/2020Ces dernières années, les cambriolages et les effractions sont en hausse. C’est pourquoi il est nécessaire de bien protéger la maison et les personnes qui y vivent. Pour ce faire, il est conseillé d’installer une alarme chez soi. Ce dispositif permet de dissuader les malfaiteurs et de détecter les intrusions. Pour en savoir plus sur les avantages de ce système de sécurité, prenez le temps de lire cet article.
Un système d’alarme à la maison, à quoi cela sert ?
Il existe plusieurs raisons pour justifier l’installation d’une alarme à la maison. En effet, ce système vous protège des intrusions afin de vivre sereinement. Il vous permet aussi de ne pas recruter un agent de sécurité et d’obtenir une réduction sur le coût de l’assurance habitation.
– Une meilleure protection contre les intrusions
L’installation d’une alarme dans la maison dissuade les malfaiteurs de s’introduire chez vous. En voyant l’alarme, ils peuvent faire marche arrière, pour ne pas courir le risque de se faire attraper. De ce fait, une maison avec alarme a plus de chance de ne pas être cambriolée qu’une maison qui n’en a pas.
Pour une protection plus efficace, l’alarme prévient les occupants de la maison qu’il y a une tentative d’effraction. Dans ce cas, ils pourront rapidement se mettre à l’abri. Par la même occasion, ils pourront immédiatement avertir les forces de l’ordre ou les voisins de leur situation.
– Une vie en toute sérénité
En installant une alarme chez vous, vous pouvez dormir en toute sécurité. Vous pouvez aussi aller travailler ou faire des vacances sans aucune crainte. En effet, le fait d’avoir la possibilité de garder un œil sur la maison, même en étant loin, nous permet d’avoir l’esprit tranquille. D’ailleurs, avec un modèle connecté, vous pouvez activer votre alarme à distance puis avertir les forces de l’ordre.
– Une alternative au recrutement d’un agent de sécurité
Au lieu de faire appel au service d’un agent de sécurité, vous pouvez installer une alarme chez vous. Cette dernière est moins onéreuse et plus accessible à tous les budgets. D’ailleurs, elle est plus dissuasive, car si l’alarme se déclenche, elle attirera beaucoup plus l’attention des malfaiteurs et des voisins.
– Une réduction du coût de l’assurance habitation
L’assurance habitation permet de couvrir certaines dépenses en cas de dégâts (incendie, vol, etc.). En installant une alarme chez vous, vous bénéficierez d’une baisse de 20 % sur les mensualités de votre assurance habitation. Vous pourrez ainsi réaliser des économies ou utiliser l’argent pour autres choses.
Comment choisir une bonne alarme ?
Pour qu’une alarme soit pleinement efficace, il faut savoir choisir le bon modèle. Ci-après quelques conseils pour vous aider à trouver l’alarme idéale.
Lors de votre emplette, il faut vérifier certains critères, dont la présence d’une caméra, d’une sirène sonore ou d’un détecteur.
Une alarme avec une caméra est très avantageuse, car elle permet d’enregistrer toutes les images de la scène. Vous pourrez ainsi mieux identifier les malfaiteurs.
Pour la sirène sonore, elle est bénéfique si votre maison est isolée. Cependant, si vous vivez en copropriété, préférez une alarme sans sirène. Le mieux est un modèle qui avertit directement la centrale ou le propriétaire.
Par ailleurs, optez pour une alarme avec un détecteur de mouvement afin d’identifier tous les mouvements suspects dans la maison. Un modèle avec un détecteur d’ouverture de porte ou de fenêtre fera aussi bien l’affaire.
À qui confier la pose d’une alarme ?
Une fois que vous aurez choisi votre alarme, il faut ensuite l’installer. Dans ce cas, il faut appeler un professionnel pour effectuer la pose. Grâce à son savoir-faire, celui-ci connaîtra l’endroit le plus stratégique pour l’installation. Il effectue aussi un test pour vous garantir le bon fonctionnement de votre système de sécurité. Il vous assure un travail efficace et fiable.