Comment se mettre à l’abri des risques d’incendie domestique ?

Comment se mettre à l’abri des risques d’incendie domestique ?

03/02/2019 0 Par Hicham Dipont

En France, l’incendie domestique fait encore partie des accidents courants. On recense plus de 200 000 cas chaque année. Ces incendies peuvent causer des dégâts humains et matériels considérables. Mais ce n’est pas pour autant un problème irrémédiable ! Cela peut être évité si les principales causes des incendies domestiques sont connues de tous. Dans le cadre de la prévention, il est également fort recommandé d’installer des systèmes de sécurité incendie appropriés, pour ne citer que l’alarme, les détecteurs de fumées et les extincteurs.

La plupart des causes du danger viennent de chez vous

Quand vous réfléchissez aux causes d’incendie domestique, vous pensez souvent à des influences extérieures. Ce n’est pas généralement le cas ! Les causes directes des incendies sont souvent liées à des choses et des activités de la vie quotidienne.

  • La principale cause des incendies domestiques est l’installation électrique vétuste :

Selon les chiffres de l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Électrique), 25 % des incendies domestiques proviennent d’une installation électrique obsolète ou défaillante, d’une utilisation hors norme des équipements électriques (prise, interrupteur, etc.), ou encore de sa surchauffe. La solution idéale est d’appeler un professionnel pour vérifier l’état de l’installation électrique de la maison. Si nécessaire, celui-ci procédera à sa mise en conformité. Il convient aussi de limiter le nombre d’appareils branchés sur une prise et d’utiliser des équipements ainsi que des câblages électriques aux normes.

  • Bien placer les appareils produisant de la chaleur :

Les sources de chaleur sont aussi pointées du doigt en ce qui concerne la cause des incendies domestiques. Ne placez jamais les radiateurs, les lampes halogènes, les résistances chauffantes ou les fers à repasser à côté des objets inflammables comme les rideaux, les vêtements, les plantes, etc.

  • Attention au feu de cuisine !

Le plus grand nombre des incendies domestiques rapportés proviennent également de la cuisine. C’est un lieu propice au départ de feu. Les causes sont nombreuses : plaques de cuisson mal éteintes, utilisation non conforme d’une vanne d’arrêt de gaz, dispositif fonctionnant au gaz non surveillé pendant la cuisson, torchon qui prend feu, huile bouillante à proximité d’un objet inflammable, etc. Pour résoudre à tout cela, il faut juste redoubler de vigilance.

Installation de systèmes de sécurité anti-incendie

Pour une prévention optimale des incendies domestiques, pensez à mettre en place des équipements spéciaux. La technologie vous apporte des solutions sûres et efficaces. Vous pouvez investir dans l’installation des détecteurs de fumées, des extincteurs automatiques à l’eau, des robinets armés, des équipements de détection automatique de feu, des alarmes incendies, et bien plus encore.