Comment motoriser un portail battant ?
04/22/2022Besoin de renforcer la sécurité de votre maison, mais vous avez un portail battant ? Pourquoi ne pas le motoriser ? Cette démarche permet d’améliorer le confort d’usage ainsi que la préservation de ses matériels composants. Dans cet article, vous découvrirez les étapes à suivre pour assurer la motorisation de votre portail battant.
Étape 1 : Prenez les mesures
Avant de commencer l’opération de motorisation de votre portail battant, vérifiez l’aplomb des piliers en utilisant un niveau à bulle et une règle.
Les artisans recommandent toujours de « relever la cote entre le gond et l’arête extérieure du pilier afin de connaître l’emplacement de la motorisation sur la face intérieure du pilier ».
Il faut aussi s’assurer que la largeur et le poids des battants du portail sont compatibles avec le kit motorisé.
Étape 2 : Préparez la pose
Commencez à démonter la béquille de la butée centrale ainsi que la serrure, y compris la gâche. Vous devez savoir qu’une fois la motorisation installée, ces deux éléments seront inutiles. En plus, la motorisation est assez robuste pour maintenir le portail fermé.
Par ailleurs, vous devez vérifier l’état des butées d’ouverture et des gonds tout en vous assurant que les deux battants pivotent sans difficulté.
Étape 3 : Installez le câblage électrique
Le raccordement électrique est délicat dans ce type d’opération. Pour ce faire, vous avez à prévoir un acheminement de la gaine électrique, de préférence ICTA ou tubes IRL de 230V avec terre jusqu’à la hauteur de l’emplacement souhaité du boîtier de contrôle.
Vous devez aussi préparer une saignée dans laquelle le câble se relie avec les deux bras. Une autre gaine vous sera d’une grande aide pour relier les photocellules ainsi que le clignotant au moteur maître.
Étape 4 : Placez les supports des moteurs
Marquez des repères sur la traverse des deux battants à l’aide d’un crayon. À l’aide d’une règle et d’un niveau à bulle, reportez cette ligne sur tous les piliers. Pour le faire correctement, vérifiez les spécifications du fabricant au sujet de la distance à laquelle vous allez placer la platine par rapport aux axes des gonds. C’est d’une importance capitale vu que l’angle d’ouverture maximale des portes en dépend.
Ensuite, ajoutez une platine sur le premier pilier et trouvez le repère des trous de chevillage appropriés pour la fixation. Afin de fixer la platine, procédez au fixage du pilier puis à l’insertion des chevilles convenables à la nature du matériau. Vous refaites la même opération pour le second pilier. Enfin, placez les bras sur les moteurs et attachez-les sur leurs platines.
Étape 5 : Mettez les pattes de liaison aux vantaux
Pour arriver à les fixer, il suffit de suivre à la lettre la notice de votre appareil surtout concernant le débrayage du moteur. Ensuite, placez la batte de liaison contre le portail et pensez à garder un emplacement de son ancrage sur la traverse.
Étape 6 : Procédez aux dernières installations
Vous devez aussi installer les deux photocellules sur chaque pilier, précisément en face-à-face. Leur pose est plus facile si vous les ouvrez et les positionnez sur les trous de fixation. Une fois les piliers percés, vous pouvez les visser et placer les moulures servant à cacher les câbles d’alimentation. Au final, vous pouvez couper le câble de la photocellule réceptrice, dénuder les différentes branches puis connecter. Que ce soit lors de l’installation des photocellules, du feu clignotant ou de la cellule émettrice, il est toujours important de suivre les indications de la notice.
Étape 7 : Finalisez l’installation
Avant votre toute intervention sur le réseau électrique, il est prudent de couper l’alimentation au niveau de votre disjoncteur.
Vous pouvez maintenant fixer la boîte de dérivation et la moulure. Raccordez les câbles, les photocellules, le clignotant et le boîtier de commande avant de le fermer. Une fois que vous rétablissez l’alimentation générale, vous pouvez profiter de votre portail battant motorisé.
Étant donné que motoriser un portail est une opération complexe, il est judicieux de confier la tâche à des professionnels.