Rénovation des fenêtres : en quoi consiste la dépose totale ?
04/25/2022Rénover une maison ne revient pas toujours à mettre une nouvelle couche de peinture ou à changer son parquet. Hormis cela, vous pouvez aussi remplacer certains éléments de la maison comme les fenêtres. Pour remplacer vos fenêtres par des modèles neufs, vous avez généralement deux solutions : une pose en rénovation ou une dépose totale. Si la première option implique que vous posiez les nouvelles fenêtres sur l’ancien dormant, en quoi peut consister la dépose totale ? Cet article vous répond.
Dépose totale : que comprendre par ce concept ?
Aux primes abords, la dépose totale représente une technique de pose en menuiserie. De manière simple, elle consiste à remplacer intégralement les anciennes fenêtres par des nouveaux modèles. Autrement, pour faire une dépose totale, vous devrez enlever complètement l’ancienne menuiserie (ouvrants, pièces d’appui et dormant) et poser la nouvelle. Pour y arriver, il est nécessaire que vous ayez une bonne maitrise et des compétences techniques en menuiserie. Dans le cas contraire, il faudra contacter un professionnel de la rénovation des fenêtres. De cette manière, la dépose totale de vos fenêtres sera une réussite.
Comment réaliser la dépose totale d’une fenêtre ?
Savoir en quoi consiste la dépose totale n’est pas suffisant pour réaliser les travaux avec succès. En plus de cela, il est primordial d’avoir une connaissance détaillée du processus à suivre pour faire les travaux. La technique de dépose totale peut s’effectuer de deux manières. Soit, vous faites une pose en feuillure ou soit vous optez pour une pose en tunnel. Pour la première pose, la fenêtre est installée dans les rainures, mais pour la seconde elle est mise dans l’ouverture de la maçonnerie. Une fois que vous choisissez la pose adéquate, il ne vous reste qu’à suivre un processus.
La première action à réaliser avant la pose est d’installer convenablement les protections du logement. Ainsi, vous optimisez l’installation des éléments de la nouvelle fenêtre. Ensuite, veillez à bien nettoyer le support de la maçonnerie afin que la nouvelle fenêtre soit parfaitement disposée. Aussi, rassurez-vous qu’il y a une bonne étanchéité de l’eau et de l’air au niveau de l’ouverture. À ce niveau, la meilleure façon de garantir cette condition est de poser des joints de calfeutrement au niveau de la fenêtre.
Disposez également en même temps du silicone sur la périphérie du dormant. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez placer le nouveau dormant de votre fenêtre. Par la suite, fixez convenablement le châssis puis placez les ouvrants ainsi que les poignées. En fin de compte, procédez à quelques réglages et nettoyez toute la fenêtre afin d’optimiser son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie.
Quelles sont les conditions qu’implique la dépose totale d’une fenêtre ?
Bien avant de procéder à une dépose totale d’une fenêtre, il est important de prendre conscience de certains éléments. D’abord, cette technique de pose vous conditionne à refaire toute votre décoration intérieure. En effet, lorsque vous retirez totalement vos anciennes fenêtres, il est fort probable que des pans du mur et une partie du parquet soient abimés suite à vos manipulations. Face à cette situation, vous êtes tenu de reprendre votre décoration intérieure.
À cette étape, vous pouvez correspondre votre nouvelle décoration avec le modèle de vos nouvelles fenêtres. Excepté ce cas, il y a également le fait que la dépose totale peut vous obliger à délaisser la pièce dans laquelle s’effectuent les travaux. Dans certaines circonstances, faire une dépose totale peut impliquer d’autres types de travaux lourds. Avec cet ensemble d’opérations, il est peu probable que vous soyez à l’aise dans la pièce en question. Ce qui impliquera votre déménagement de cette salle. Lorsque vous réussissez à remplir ces conditions, le résultat après la dépose totale est simplement magnifique.