Motorisation de portail coulissant : quel modèle choisir ?
08/11/2021L’évolution technologique a entrainé une révolution même dans le domaine immobilier. Plusieurs composants d’une demeure peuvent aujourd’hui être facilement automatisés. Par exemple, si vous avez un portail coulissant, il peut subir une maintenance customisée pour s’ouvrir et se fermer tout seul. Voici comment réussir cette opération à partir du choix de modèle.
Motorisation d’un portail coulissant : de quoi s’agit-il ?
Elle consiste à l’installation d’un dispositif permettant à votre portail de gérer ses mouvements toute seule. C’est une méthode qui fait appel à une technologie particulière et qui est adaptée à ce type d’accessoires. Il existe plusieurs types de motorisation de portail coulissant. La mise en place est assurée par des entreprises spécialisées en réalisation des portails automatisés de tout genre. Celles-ci assurent l’installation du portail et son automatisation.
Choix de la technologie de motorisation
Il existe plusieurs technologies de motorisation d’un portail. Le choix du type d’automatisation dépend du modèle ou de la marque du dispositif. Pour les modèles de portails coulissants, il existe deux principales méthodes de motorisation.
Il s’agit d’abord de la motorisation sur rails au sol qui est adaptée à tous les types de portails et faciles à installer. C’est la technologie la plus utilisée pour les portails en métal comme en bois. Ensuite, il y a la motorisation avec des rails autoportants. Beaucoup plus sensible, celle-ci est plus utilisée pour les moyens et petits portails avec un léger poids. Il est déconseillé pour les portails grands et parfois lourds, car la force de motorisation est insuffisante pour actionner leurs mouvements.
Critères à prendre en compte lors du choix
Pour bien choisir une bonne technologie de motivation, il faut suivre certains critères.
- Le système d’alimentation : il s’agit de déterminer comment relier le moteur à une source d’alimentation, mais aussi de s’assurer du taux de tension nécessaire à son actionnement sans difficulté.
- Les caractéristiques du portail : il est absolument important de vérifier le poids et la taille du portail, car une modélisation sur des rails autoportants est inadaptée pour les portails de grande dimension.
- S’assurer de la possibilité de fixer le moteur bien au sol pour plus de sécurité.
- Besoin d’une crémaillère : elle est utile pour assurer le déplacement sécuritaire et latéral du portail.
Utilités et prix de l’automatisation d’un portail coulissant
Cette opération a pour but principal de favoriser la vie des habitants de la maison. Il est parfois très gênant de sortir de la voiture pour ouvrir et fermer un portail lors d’un déplacement. Cela est aussi le cas quand vous recevez de la visite. Ainsi, la motorisation permet une réduction considérable des efforts.
Les avantages sont d’autant plus grands pour les personnes âgées ou invalides. Dans ces cas, les individus sont appelés à ménager leurs efforts pour éviter la fatigue. Dans un autre sens, l’automatisation d’un portail est un tremplin pour un gain de temps colossal. Elle est très prisée pour les grandes maisons ou villas avec une forte distance entre la maison et le portail. Sur le plan de l’esthétique, le portail coulissant avec une technologie autonome donne un charme particulier à la maison.
C’est donc une vraie valeur ajoutée au prix de la maison. Elle est disponible à plusieurs bourses. Mais il existe des modèles à des prix un peu élevés pouvant faire fuir certaines personnes. Ce montant dépend fortement du type de motorisation choisie. En moyenne, il faut compter entre 350 euros et 1000 euros. Cela peut parfois même grimper à plus de 1500 euros pour des modèles haut de gamme.
En conclusion, la motorisation d’un portail coulissant est une opération facile lorsque vous avez le modèle adéquat et le professionnel idéal. Cet article vous a donné les critères pour bien choisir votre système de motorisation.