Guide pratique pour réussir la réparation d’un volet roulant bloqué

Guide pratique pour réussir la réparation d’un volet roulant bloqué

04/22/2022 Non Par Adam

Le store, si pratique et qui parait éternel, n’est qu’une impression. Un beau matin on reste dans le noir, impossible de lever le tablier du volet. Votre volet roulant n’est plus capable de s’ouvrir ou de se refermer ? Il s’agit d’une panne qui arrive souvent, s’expliquant de diverses façons. Que ce soit un volet roulant manuel ou un volet roulant électrique, nous vous offrons quelques conseils pratiques pour réparer ce blocage vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Comment procéder afin de défaire le problème ?

 

Les raisons pour lesquelles son volet roulant bloque 

 

Un volet peut bloquer pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il convient de savoir dans quelle situation vous vous trouvez. Un volet peut être bloqué dû à un tablier qui n’est plus correctement aligné dans les glissières, des lames cassées ou endommagées, un axe d’enroulement bloqué dans le coffre, une manivelle qui tourne dans le vide pour le cas d’un volet roulant manuel, des commandes qui ne répondent pas, un moteur en panne. Il est possible de trouver facilement la cause de votre problème grâce à des professionnels en dépannage de volet roulant, ensuite, ils répareront rapidement celui-ci.

 

Réparation de son volet roulant 

 

Une fois l’origine du problème identifiée, vous pourrez commencer la réparation de votre volet roulant bloqué.

 

Interrupteur ou moteur endommagé

Si vous découvrez que votre volet est bloqué dans le caisson, il s’agit surement d’une panne d’interrupteur ou de moteur si celui-ci est électrique. L’interrupteur au mur doit donc être inspecté ainsi que les piles de la télécommande. Si ce n’est pas la cause, il peut s’agir d’une défaillance du moteur. Dans ce cas, il faudra procéder à la réparation ou au  remplacement du moteur de votre volet roulant.

 

Glissières abimées

Si le problème provient des glissières, il vous suffit alors de les déplaceer correctement sans forcer. Attention, il ne faut surtout pas forcer sur le tablier ou le volet roulant en général. Cela risquerait de l’endommager encore plus. Si les glissières sont sales et poussiéreuses, nettoyez les rails ou graissez-les pour faciliter le déroulement des volets roulants.

 

Lames brisées

Si des lames sont brisées ou cassées, il vous suffit alors de les remplacer. Désolidarisez le tablier de l’axe d’enroulement pour changer les quelques lames abîmées, vérifiez également les attaches de l’axe d’enroulement ainsi que les éventuels blocages des coulisses. La plupart des petites pièces abîmées peuvent être remplacées quand cela s’avère nécessaire. Faites appel à des spécialistes en réparation de volet, ils sauront quoi faire.

 

Manivelle ne fonctionnant plus

S’il s’agit d’un volet roulant manuel et que la manivelle tourne, mais que le volet ne réagit pas, cela peut s’expliquer par le fait qu’elle se soit désaccordée avec l’axe d’enroulement se trouvant dans le caisson. Ouvrez ce caisson et vérifiez les fixations du tablier ainsi que la lame haute. Si les fixations sont cassées, elles doivent être remplacées par de nouvelles. Si c’est une lame du tablier qui doit être changée, il est aussi possible de la remplacer.

 

Tablier frottant les coulisses du volet

Il faut examiner les coulisses et inspecter l’ensemble du tablier pour qu’il soit bien aligné d’un côté comme de l’autre. Vérifier également la présence d’un corps étranger qui empêcherait le bon déroulement du tablier, peut être une lame légèrement voilée ou décalée.

 

Remonter ou descendre manuellement un volet roulant électrique bloqué

 

Il est fort possible que votre volet roulant motorisé électrique dysfonctionne un jour. Comme causes du dysfonctionnement : une coupure de courant, une panne de télécommande, d’interrupteur, ou de moteur. Ces mêmes problèmes peuvent aussi arriver à un portail motorisé.

Toutefois, certains modèles sont pourvus d’un dispositif de secours, totalement compatibles avec les moteurs. Ainsi, voici comment procéder si vous souhaitez libérer manuellement votre volet roulant électrique : repérez le point d’accroche de secours sur le volet roulant, munissez-vous de votre manivelle de secours, fixez-la au crochet du volet, et enfin, actionnez-la comme toute autre manivelle de manière minutieuse.