Comment installer un système d’alarme chez soi ?
02/18/2020Un système d’alarme est généralement composé d’une centrale, de différents détecteurs ou capteurs et d’une sirène. Les détecteurs repèrent les intrusions, les incendies et les inondations. Ils transmettent à la centrale ces informations et celle-ci va déclencher la sirène.
Les alarmes sont des moyens efficaces pour sécuriser une maison. Elles sont très utiles pendant la nuit et les périodes d’absence. Découvrez à travers cet article la meilleure façon d’en installer chez vous.
-
Quel type d’alarme choisir ?
Comme les autres formes de technologie, les alarmes ne cessent d’évoluer. Il existe actuellement des alarmes filaires, ainsi que sans-fil. Le choix dépend de la circonstance. Si vous souhaitez équiper une maison déjà habitée, il est plus pratique d’installer un système sans fil. Une alarme sans fil est facile à poser. Vous pouvez réaliser vous-même son installation si vous avez des mains de bricoleurs. Il est aussi facile d’ajouter des extensions à ce type de système. Au cas où vous aimeriez développer les fonctions d’un système sans fil, il vous suffirait de connecter les nouveaux modules à la centrale. Vous pouvez aussi l’emmener avec vous lors d’un déménagement. Enfin, l’alarme sans fil a un coût plus faible par rapport au système filaire.
Par contre, si votre maison est en pleine construction, vous pouvez choisir les réseaux filaires. Un système filaire a une performance accrue. Son signalement est toujours parfait, car il n’interfère pas avec les autres appareils dans votre maison. Contrairement à l’alarme filaire, il ne nécessite aucun entretien. De plus, il a la particularité d’être extrêmement difficile à pirater. Par ailleurs, son installation nécessite des travaux de maçonnerie afin de permettre aux câbles de passer entre les murs.
-
Comment procéder à l’installation ?
Avant l’installation, vous devez paramétrer le système d’alarme. Insérez les piles s’il s’agit d’un réseau sans fil. Initialisez ensuite la centrale et sélectionnez la langue d’affichage.
Après le paramétrage, définissez l’emplacement de chaque appareil. Cœur du système, la centrale doit être posée dans un endroit à l’abri du regard des voisins, mais à hauteur de poitrine afin que ses claviers soient faciles à utiliser.
Les détecteurs périmétriques, qui signalent les effractions et les intrusions, doivent être placés sur les portes et les fenêtres qui donnent sur l’extérieur. Ils sont composés de deux systèmes complémentaires. L’un des systèmes sera collé ou vissé sur la traverse d’une porte, d’une fenêtre ou d’un portail, tandis que l’autre sera fixé sur l’ouvrant. Ces systèmes sont reliés par une force électrique ou magnétique qui déclenche une boucle de détection lorsque les issues sont fermées. Toutes tentatives d’intrusion ou d’effraction interrompront la boucle et activeront l’alarme.
Les détecteurs volumétriques, qui servent à surveiller une zone déterminée, doivent être installés dans les pièces de la maison (séjour, chambre, garage) et dans les allées. Ils seront accrochés sur les murs, à une hauteur de 2,30 m. Ces appareils détectent les moindres mouvements dans leur zone de couverture grâce à la chaleur ou le son émis par l’intrus. Ils peuvent couvrir une zone de 150 m².
Les détecteurs infrarouges permettent de détecter les intrusions et de surveiller une zone déterminée. Ils peuvent être installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Ils repèrent la présence d’un corps étranger grâce à la chaleur émise par celui-ci. Ainsi, ils ne doivent être dirigés ni vers les fenêtres ou les portes intérieures ni vers les zones de chaleur.
Les détecteurs spécifiques, quant à eux, seront installés dans les zones à haut risque :
un détecteur de fumée sera fixé sur le plafond de la cuisine tandis qu’un détecteur de fuite d’eau sera placé prêt de la machine à laver.
Bref, les alarmes sont actuellement les meilleurs moyens de sécuriser une maison. Ils vous permettent de dormir paisiblement la nuit et de partir en vacances en toute tranquillité. Ils signalent en temps réel les tentatives d’intrusion ou début d’un sinistre afin que vous puissiez intervenir rapidement.
Après les installations, vous devez programmer votre système d’alarme. Changez le code, puis procédez à un test pour vérifier que tous les appareils fonctionnent correctement. Paramétrez également le système de façon à ce que le passage de votre animal de compagnie n’entraîne pas de déclenchements intempestifs.