Les meilleures options pour sécuriser une piscine
02/04/2020Pour limiter tout risque d’accident et de noyade, tout propriétaire d’une piscine se doit de sécuriser son bassin. Qu’il s’agisse d’une piscine privée ou collective, enterrée ou semi-enterrée, plusieurs dispositifs de sécurité peuvent être installés afin de mieux protéger les baigneurs. Dans cette page, vous découvrirez plusieurs solutions pour sécuriser votre bassin. Sachez que depuis le 1er janvier 2004, quatre dispositifs sont homologués pour sécuriser une piscine : les barrières, les couvertures ou les abris et les alarmes de piscine.
Les barrières pour piscine
Une barrière fait partie des dispositifs de sécurité basiques pour empêcher les accidents dans un espace de baignade. L’installation d’une barrière permet de contrôler l’accès d’une piscine. Cet élément de protection est donc recommandé pour empêcher l’intrusion des enfants dans un bassin. Pour se conformer à la législation en vigueur, une barrière de piscine doit répondre à la norme NF P 90 306. Ainsi, le dispositif doit empêcher le passage d’enfants de moins de 5 ans par ouverture non intentionnelle de l’accès, par escalade ou par enjambement. Quel que soit le matériau de fabrication, la barrière de piscine doit être non blessante. La hauteur de la barrière doit être supérieure ou égale à 1.10 m et les barreaux doivent être exempts d’aspérité. Une piscine protégée par des barrières doit avoir un portillon à verrouillage manuel ou automatique. Quant à l’installation du dispositif, celui-ci doit être placé dans une distance de 1 m à l’arrière de la margelle afin de faciliter l’accès des secours en cas d’accident.
Les couvertures de piscine
Pour sécuriser une piscine, l’installation d’une couverture figure parmi les meilleures alternatives. Il existe plusieurs types de couverture de piscine : couverture isotherme, couverture d’hivernage, couverture à barre, couverture automatique, etc. Quel que soit le modèle que vous choisissez, le dispositif doit respecter la norme NF P90-308. En se conformant à cette dernière, la couverture ne doit pas permettre l’immersion volontaire ou involontaire d’un enfant de moins de 5 ans. Le dispositif ne doit pas aussi causer une coupure, une piqûre, un cisaillement, un étranglement, un coincement ou une suffocation. La couverture ou l’abri de piscine conforme à cette norme ne doit pas être soulevé plus de 10 cm de ses fixations au sol afin d’empêcher le glissement d’un enfant de moins de 5 ans en dessous du dispositif. Chaque point d’ancrage ne doit pas dépasser 25 mm du sol. Une couverture de piscine homologuée doit aussi supporter le passage répété d’un adulte de 100 kg et un choc de 50 kg sur les points d’ancrage, sans endommager le dispositif.
Les alarmes piscines
Afin de détecter les intrusions et les chutes dans l’eau d’une piscine, l’utilisation d’un système d’alarme est recommandée. Sur le marché, il existe deux types d’alarmes : l’alarme périmétrique et l’alarme d’immersion. Le premier type est destiné à protéger l’accès à un périmètre défini autour de la piscine. Ainsi, en cas de franchissement de ce périmètre, l’alarme se déclenche pour alerter le propriétaire. Quant à l’alarme d’immersion, il s’agit d’un dispositif installé dans le bassin afin de détecter la chute d’un enfant de moins de 5 ans dans l’eau. Quel que soit le type de système d’alarme piscine que vous souhaitez installer, celui-ci doit répondre aux exigences de la norme NF P90-307-1. Cette dernière exige la fixation du système d’alarme sur la margelle et un fonctionnement en continu 24h/24. Le système doit pouvoir détecter la chute d’un enfant de moins de 6 ans et avoir une bonne puissance sonore. Sa réactivation doit être automatique afin d’assurer une protection constante. Un système d’alarme piscine conforme à cette norme doit aussi avoir une fonction interne pouvant signaler toute forme de défaillance. D’autres critères sont prévus par cette norme pour sécuriser votre piscine et éviter le déclenchement intempestif du système d’alarme.