Comment éviter les cambriolages ?
07/24/2020La peur de se faire cambrioler fait partie des soucis quotidiens et majeurs des familles, notamment à l’aube des départs de vacances. Il est essentiel de renforcer la sécurité du domicile le mieux possible pour réduire les risques. Mais quelles mesures prendre ? Voici quelques conseils utiles pour décourager les cambrioleurs d’entrer dans votre demeure.
Simuler une présence dans la maison
La plupart des cambriolages se déroulent durant l’absence des propriétaires de la maison. Il est donc logique de faire croire aux passants que votre logement est occupé durant votre absence. Il existe de nombreuses solutions pour cela. Par exemple, vous pouvez diffuser des sons préenregistrés qui simuleront votre présence dans la maison. Pensez aussi à demander aux voisins de récupérer votre courrier. Vous pouvez également investir dans une installation domotique. De cette manière, vous pourrez allumer et/ou éteindre les éclairages comme vous le souhaitez et surveillez tout ce qui se passe dans votre résidence. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement prêter votre logement à des amis durant les vacances.
Adopter les bons gestes
Parfois, avoir les bonnes habitudes peut vous éviter le pire. Même si les cambrioleurs opèrent généralement lorsque la maison est vide, ils peuvent aussi agir quand il y a quelqu’un. Dans ce sens, chaque membre de votre foyer doit redoubler de vigilance et adopter les bons réflexes pour éviter les cambriolages. Donc :
- il ne faut pas oublier de fermer les portes et les fenêtres la nuit, quand vous sortez de la maison et ce, même pour aller au jardin.
- Renforcez la sécurité des serrures
- activer l’alarme et le système de vidéosurveillance
- cacher les objets de valeur pour éviter toute tentation.
Équiper la maison
Pour éviter tous risques de vol et de cambriolage, l’idéal est d’équiper votre logement d’équipements de protection efficace. Adressez-vous à l’entreprise Austral Sécurité. Fournisseurs de systèmes de détection et de protection contre le vol et l’incendie, ces professionnels pourront, à votre demande, équiper votre habitation de portes blindées, de mécanisme de serrurerie, d’automatisme… L’entreprise propose aussi toute une gamme de coffre-fort à Saint-Denis.
Limiter la casse
Notons que personne n’est à l’abri de vols ou de cambriolages. Il est, donc, essentiel de limiter la casse en vous souscrivant à une assurance vol et cambriolage au préalable. Penser aussi à lire et à photographier chaque objet de valeur. Cela facilitera le dépôt de plainte, l’indemnisation et les recherches de la police.
Se mettre à la place des cambrioleurs
Cela peut paraître bizarre mais plus vous vous mettez dans la peau des cambrioleurs, plus vous décèlerez leurs techniques de repérage. En effet, les malfaiteurs analysent les lieux avant d’effectuer leur coup. Ils vérifient si le logement est occupé, analysent les accès de la maison et recherchent des failles pour pouvoir entrer facilement. Ils pourront aussi évaluer les faits et gestes de chacun des membres de la famille : heures de réveil, de sorties, de rentrée, etc. N’hésitez, donc, pas à vous mettre à leur place pour voir les axes d’amélioration de votre maison.
Adopter un chien de garde
N’hésitez pas à adopter un chien de garde pour renforcer votre sécurité et décourager les malfaiteurs. Bien dressé, il protégera la propriété au péril de leur vie. N’hésitez pas à faire appel à un maître-chien pour vous aider dans l’éducation de l’animal.
De plus en plus de foyers sont victimes de cambriolages. Sécurisez au mieux votre maison pour éviter les actes malveillants. Assurez-vous que les serrures soient fiables, installez un système d’alarme efficace, mettez en place des caméras de vidéosurveillance… Soyez aussi prudent et vigilant dans la vie quotidienne.