Comment choisir un système de vidéosurveillance ?
06/14/2020La vidéosurveillance ou la vidéoprotection est un système de transmission d’images vidéo via les caméras installées sur un endroit. Le but de l’installation de ce dispositif est d’améliorer la protection des biens et des personnes à l’intérieur de la zone à surveiller. Ainsi, un système de vidéosurveillance peut être installée sur un lieu public ou privé. Sachez toutefois que la mise en place de caméras de surveillance est bien encadrée par la loi. En principe, l’installation d’un système de surveillance avec caméra dans un endroit privé ne nécessite pas l’obtention d’une autorisation tant que le dispositif n’enregistre pas et ne conserve pas d’images. Pour choisir votre dispositif de sécurité, vous devez vous intéresser sur ces trois composants : les caméras, l’enregistreur et le monteur. Trouvez davantage de détails dans la suite de l’article.
Le choix des caméras de surveillance
Deux technologies de caméras de surveillance sont proposées sur le marché : les caméras analogiques et les caméras numériques. Cependant, seules les caméras numériques devront vous intéresser parce qu’elles disposent de nombreuses fonctionnalités évolutives. Prenez tout simplement le soin de choisir le bon modèle afin de garantir l’efficacité et la durabilité de votre installation. Le mieux serait d’acheter des caméras numériques fabriquées par des marques reconnues. Vous devez aussi choisir vos équipements après avoir étudié les différents emplacements. En effet, il existe des caméras de surveillance à usage intérieur et à usage extérieur. Les modèles extérieurs sont conçus pour supporter les intempéries, le soleil et l’humidité. Elles sont aussi dotées de diodes infrarouges permettant la capture d’images à faible luminosité et durant la nuit. Quel que soit le modèle que vous allez choisir, préférez les caméras numériques à haute définition. Cela vous permet d’avoir des images de couleurs nettes et bien contrastées.
Pour bien choisir votre enregistreur
L’enregistreur est une des pièces maîtresses de votre système de vidéosurveillance. Cet élément a deux principales fonctions : la récupération du signal numérique transmis par chaque caméra et la diffusion des images sur un moniteur. Les données collectées par l’enregistreur sont compressées puis stockées dans un disque dur local ou acheminée vers un stockage externe via le réseau internet. Un enregistreur numérique est ainsi toujours lié à un espace de stockage pour permettre la consultation future des images. Pour choisir votre enregistreur, il faut tenir compte des caractéristiques des caméras et de leur nombre. Ainsi, si vous avez choisi des caméras HD, optez pour un enregistreur performant, capable de compresser des images à haute résolution. Il est aussi fortement conseillé de choisir un enregistreur pouvant supporter la norme d’encodage H264 pour avoir un système de vidéosurveillance compatible avec tous modèles de caméras. Veillez également à brancher votre enregistreur sur un disque dur d’une grande capacité afin d’éviter les pertes de données.
La sélection des dispositifs de visionnages d’images et de vidéos
Pour consulter les images transmises par votre système de vidéosurveillance, il faut un moniteur. Vous pouvez choisir un écran LCD qui convient très bien à un usage régulier. Sachez qu’un moniteur de surveillance doit avoir un certain nombre de prérequis techniques afin de répondre à vos besoins. Ainsi, choisissez un écran à haute résolution doté d’un temps de réponse rapide pour visionner des images nettes. Équipez-vous également d’un moniteur ayant plus de 18 pouces pour permettre le visionnage en mosaïque des images transmises par plusieurs caméras. Sachez qu’il est aussi d’avoir les images de vos caméras sur d’autres types de moniteurs comme l’écran de PC, la tablette et le smartphone. Pour ce faire, laissez-vous accompagner par un technicien spécialisé. L’entreprise CVTEL située à Livry-Gargan est à votre service pour sécuriser votre habitation ou local commercial grâce à l’installation d’un système de vidéosurveillance adapté. N’hésitez pas à lui faire part de vos besoins pour obtenir des prestations sur mesure.