Les systèmes domotiques se démocratisent

Les systèmes domotiques se démocratisent

05/10/2021 Non Par Danielle Morel

De nos jours, les systèmes domotiques font partie intégrante du paysage des fonctionnalités de tous types de maison. En effet, l’étiquette de gadget au début du lancement de ce genre de système est bien loin aujourd’hui. Les systèmes domotiques apportent de nombreux atouts sur le contrôle des différents systèmes installés dans l’habitation. De plus, ces systèmes sont maintenant très efficaces, fiables et surtout à prix abordables. Ils sont donc accessibles au grand public et apportent beaucoup de satisfaction à ses utilisateurs.

Le système domotique, mode de fonctionnement

Ces systèmes servent généralement à connecter différents éléments comme la lumière, la vidéosurveillance, la télévision, les fenêtres… et à tout manœuvrer depuis votre téléphone, tablette ou encore ordinateur. De plus, tout ça peut se faire n’importe où, que vous soyez à la maison ou que vous soyez à l’extérieur. Auparavant, la domotique a surtout été privilégiée par les personnes ayant un pouvoir d’achat élevé et nécessitait l’intervention d’un professionnel du métier pour installer et programmer tout le système.

Actuellement, il est possible de trouver des systèmes qui sont présentés sous forme de packs dont l’installation peut se faire par n’importe quel amateur. En plus, l’aspect tactile des Smartphones permet de simplifier l’utilisation des systèmes domotiques.

Néanmoins, quelques conditions sont à considérer, à part le fait de posséder un Smartphone ou une tablette. Car les constituants dont vous voulez avoir le contrôle doivent être électriques. De plus, vous devez avoir une connexion internet chez vous. C’est cette connexion qui va vous permettre de relier les différents appareils et votre Smartphone.

Rendre votre foyer intelligent et autonome

Au-delà du fait que vous contrôlez les différents appareils de votre maison, ce sont les actions mises en place qui sont les plus importantes. Car grâce aux scénarios, vous avez l’opportunité de rendre votre foyer intelligent mais également autonome en faisant interagir les éléments. Dans le système domotique, un scénario permet de relier une situation à une action dans le but de l’automatiser. On peut par exemple prendre le cas des lumières qui peut être programmé de manière à s’allumer automatiquement au moment où l’on ferme les stores.

Ces systèmes accessibles au grand public n’ont pas trop de limite. Car vous pouvez par exemple créer différents scénarios : allumer ou éteindre la lumière au moment d’entrer ou de sortir de la maison, allumer les lumières de la maison lorsque la porte d’entrée est ouverte…

Installation des systèmes domotiques

La majorité des systèmes accessibles au grand public sont généralement constituées d’un boîtier, à connecter au box internet de la maison ou d’un autre qui doit être relié au compteur électrique. Ce boîtier vous permettra d’être connecté avec les différents constituants que vous voulez contrôler. Bien évidemment pour que les constituants puissent communiquer avec le boîtier, il est important d’installer des « modules » dédiés, sur les interrupteurs des lumières ou des volets par exemple. Ces modules sont constamment connectés avec la box internet du foyer et permettra de communiquer avec vos appareils (Smartphone, tablette, ordinateur).

Sécurité de la vie privée et des données

En matière de domotique, il est normal de craindre sur la sécurité de votre privée et de vos données. Toutefois, les systèmes domotiques sont dotés de serveurs sécurisés tels que lors des transactions bancaires. Bien évidemment comme tous appareils connectés à un réseau informatique, il est possible de pirater votre système. Néanmoins, les probabilités de piratage dans ce genre de situation sont assez rares car hacker une maison avec un système domotique n’a que très peu d’intérêt. Ainsi, il est important de savoir que vos serveurs sont sécurisés mais les risques de piratage ne sont pas à exclure.