Chiens de garde : quelles sont les meilleures races?
03/26/2021La sécurité et la préservation des biens dans les maisons sont une question préoccupante pour beaucoup de ménages dans le monde. Les personnes de la classe moyenne ou bourgeoise sollicitent dans ce sens les services d’une entreprise de gardiennage. Si malheureusement, vous ne disposez pas de moyens financiers importants, voici quatre chiens de garde que vous pouvez adopter chez vous.
Le berger allemand
Le berger allemand est le chien le plus sollicité autant chez les particuliers que chez les forces de défense et de sécurité. Ce sont des bêtes féroces aux physiques athlétiques qui possèdent des aptitudes naturelles époustouflantes d’un point de vue réflexion et analyse. Lorsqu’il est dressé dans des conditions spécifiques, le berger allemand déploie toute son énergie pour satisfaire les envies de son maître.
Grâce à sa polyvalence, cette bête est déployée lors des opérations d’assauts contre les malfaiteurs pour des missions de pistage. Outre ses qualités, le berger allemand se distingue par son odorat puissant qui permet de détecter la présence de stupéfiants. C’est d’ailleurs ce qui justifie sa présence dans les postes de contrôle frontaliers ou aéroportuaires pour détecter la présence de drogues.
Le berger belge
Si vous souhaitez un fidèle compagnon dans votre maison qui vous garantit une sécurité optimale, ce chien vous est adapté. Il existe en quatre grandes variétés qui se distinguent par la couleur, l’aspect et la longueur des poils. Les formes de bergers Belges sont : les Tervuerens, les Groenendaels, les Laekenois et les Malinois. C’est cette dernière qui est la plus sollicitée par les Français ses dernières années.
Tout comme le berger allemand, il possède de bonnes qualités de réflexions et d’analyses dans des situations plus ou moins complexes. La différence entre ces deux chiens de garde se situe au niveau de l’agilité et de la vigueur du second à la tâche. Le berger belge est plus employé par les particuliers pour des missions de surveillance de maison. Dans le domaine de l’armée en revanche, il se montre plus intuitif avec les multiples exercices de dressage qu’il pratique.
Le berger blanc suisse
Le berger blanc suisse est un animal de compagnie agréable qui possède une patience lui permettant de côtoyer avec les hommes. Pour info, vous pouvez l’adopter comme un compagnon de jeu dans le jardin à condition que vous lui accordiez du temps. Cela ne l’empêchera pas pour autant de garder votre cocon familial intact et à l’abri des intrusions de cambrioleurs. Il est en fait un chien de garde obéissant qui possède de bonnes facultés mentales.
Le berger blanc suisse est le plus répandu dans les États du Canada qui est très splendide à la présentation. Il possède des aptitudes proches du berger allemand blanc qui constitue d’ailleurs son ancêtre sur le plan héréditaire. Il a néanmoins été déclaré race à part entière en 1991. Musclé et très sportif, il participe aussi à des missions de protections et de secours menées par la police.
L’american Staffordshire Terrier
Parmi la race des chiens de garde, l’american terrier est celui qui possède la réputation la plus controversée. Comparativement, aux idées colportées par des tierces, il est souvent décrié et désigné comme une bête dangereuse et avide de sang. Cela provient en partie du fait qu’il est le plus souvent sollicité pour des combats à risques par de mauvaises personnes.
La bonne nouvelle est que ces rumeurs ne sont pas avérées si l’on s’en tient au comportement de ce chien. L’american terrier possède toutefois une force impressionnante à l’œuvre et un courage qui s’apparente à celle de l’homme. Véritable symbole de la loyauté, il sert de chien de garde pour les particuliers et réalise dans certains pays l’assistance médicale. Seulement, il faudra si vous souhaitez l’adopter chez vous prendre une autorisation sous peine de confiscation ou d’amende.