Le Malinois : le chien de garde idéal

Le Malinois : le chien de garde idéal

02/06/2021 Non Par Hicham Dipont

Adopter un chien de garde est moins coûteux que d’investir dans les systèmes d’alarme. Les chiens sont de nature protectrice. Ils ressentent toujours ce besoin de défendre leurs intérêts, leur territoire et leur maître. Ils réagissent instinctivement en aboyant dès qu’ils sentent une menace quelconque. Ce comportement suffit pour vous alerter et faire fuir les intrus. Certaines races comme le Malinois ont des caractéristiques exceptionnelles. Avec un bon dressage, ils feront d’excellents chiens de garde.

Pourquoi les Malinois sont si extraordinaires ?

Le berger Malinois se distingue par sa silhouette élancée et bien proportionnée. Son corps est musclé lui donnant une allure très solide. Ce qui ne l’empêche pas toutefois d’être très énergique. Il donne l’impression d’être toujours prêt à bondir. Beaucoup le confondent avec le berger allemand qui est plus grand. A la différence de cette race, le Malinois a des poils plus courts. Son museau est plus pointu et ses oreilles dressées semblent lui donner l’air d’être toujours alerte. Sa couleur fauve parfois nuancée de gris ou de marron, le rend exceptionnel. Le Malinois se distingue également par son caractère. C’est un chien très dévoué et très protecteur. Il est rusé, intelligent, obéissant et ne demande qu’à faire plaisir à son maître. Le Malinois à des capacités d’apprentissage hors du commun. Ce qui facilite d’ailleurs son éducation. De plus, il a parfois tendance à être protecteur. Ce qui peut être dangereux, puisqu’il peut s’attaquer à tous ceux qui tentent de vous approcher. Si vous le dressez comme il faut, vous verrez à quel point il deviendra docile et très affectueux.

Comment faire obéir un Malinois ?

Autrefois, les Malinois étaient utilisés pour garder les troupeaux. Ils ont du tempérament et aiment dominer. C’est pour cela qu’ils deviennent parfois incontrôlables et agressifs. Pour éviter cela, il est préférable de sociabiliser et d’éduquer fermement votre chien dès son jeune âge. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais après vous serez surpris de la façon dont il va évoluer. Cependant, vos efforts seront vains si le chien ne coopère pas. Il faudra prendre en compte ses capacités et son caractère. Les Malinois sont hyperactifs et ont besoin de se dépenser. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas très recommandé d’en adopter un si vous vivez dans un appartement. Ils ont besoin d’espace pour extérioriser/évacuer leur énergie débordante. C’est très important pour leur équilibre. Si vous avez de l’espace dans votre jardin, il est préférable de commencer l’éducation de votre chien chez vous. Vous devez attendre que votre chien/celui-ci soit bien dressé avant de le mettre en contact avec l’extérieur. En effet, si vous n’arrivez pas à le gérer, il peut agresser ou s’attaquer à des passants. Vous pouvez engager un maître chien pour le dresser ou le faire vous-même . Ces chiens sont aussi très intelligents et très rusés. Vous n’aurez aucun mal à faire obéir votre chien, s’il comprend que vous êtes son maître. La clé de réussite dans le dressage est la fermeté. Il faut cependant qu’il ressente qu’il y a une complicité entre vous. Donnez-lui une récompense à chaque fois qu’il réussit. Ça l’incitera à progresser.

Comment en prendre soin ?

Côté entretien, le Malinois n’est pas très exigeant. Il lui faut tout simplement de l’espace pour qu’il puisse se dépenser et bouger. Comme son pelage est très court, il n’aura bas besoin de beaucoup d’entretien. Un brossage une fois par jour suffira. Cependant, vous devez accorder une attention particulière à sa nourriture. Elle devra être adaptée à son rythme de vie. Comme c’est un chien très sportif, il est recommandé de miser sur des aliments riches en protéines et en glucides. S’il s’agit d’un chien d’appartement (ce qui est rare pour un Malinois), des croquettes suffisent. Quoi qu’il en soit, il est préférable de se limiter à deux repas par jour. Par contre, laissez-le boire à sa soif. Côté santé, les Malinois ne sont pas sujets à des pathologies particulières. Cependant, une visite fréquente chez le vétérinaire ne leur fera que du bien.