Tour d’horizon sur les solutions d’accessibilité pour les PMR

Tour d’horizon sur les solutions d’accessibilité pour les PMR

01/23/2019 0 Par Hicham Dipont

Au quotidien, les personnes handicapées rencontrent des obstacles qui peuvent limiter considérablement leur mobilité. Se déplacer librement devient difficile, voire impossible, que ce soit à la maison ou au travail. Heureusement, les solutions ne manquent pas pour résoudre ce genre de problèmes. La mise en accessibilité d’un logement ou d’une entreprise est essentielle. D’ailleurs, cela est obligatoire pour les établissements recevant du public. A travers cet article, découvrez les solutions existantes et les dernières innovations dans le domaine de la mise en accessibilité d’un bâtiment.

Comprendre les soucis des personnes à mobilité réduite

Dans la vie de tous les jours, de nombreuses difficultés liées à la mobilité peuvent créer un sentiment d’exclusion chez les personnes handicapées. À la maison comme dans le lieu de travail, il existe toujours des obstacles empêchant la liberté de mouvement des personnes à mobilité réduite, et ce, malgré la loi sur l’égalité des chances. Cependant, cette réglementation a tout de même contribué à réveiller les consciences et à sensibiliser les esprits, d’où la multiplication des solutions et des technologies en matière d’accessibilité.

Un éventail de solutions d’accessibilité

Le monte-escalier électrique a longtemps été la solution la plus prisée pour faciliter les conditions de vie des personnes handicapées. Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions destinées à optimiser la mobilité des personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Chez soi, chacun doit s’équiper et adapter son lieu de vie à son handicap. À part les aides financières, il est possible d’installer des appareils spécifiques. Il est également envisageable de concevoir des structures pour assurer le maintien à domicile et l’indépendance des personnes handicapées : ascenseur privatif, élévateur, plate-forme élévatrice, etc.

Pour procéder à la mise en accessibilité de votre logement, faites appel à l’entreprise AF2R BOURGOGNE situé à Remigny. C’est un véritable expert dans le domaine. Afin de vous garantir des solutions personnalisées, ce professionnel fera une première visite à votre domicile pour étudier la configuration des lieux et choisir les solutions techniques les plus adaptées. Confort et fonctionnalité garanties !

Voici divers moyens de mobilité conçus pour les personnes handicapées qui peuvent être mis en place dans les locaux ou les établissements recevant de publics : création de rampes d’accès pour PMR, adoption d’une signalétique adaptée à toutes les formes de handicaps, pose d’élévateurs PMR, installation d’ascenseur ou de monte-escalier privatif, etc.

Point sur les solutions visant à faciliter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite

C’est l’une des dernières innovations en matière de facilitation d’accessibilité des PMR. Le fauteuil roulant monte-escalier permet à son utilisateur d’être totalement autonome lorsqu’il monte une marche.

  • L’ascenseur privatif :

Cette installation est très avantageuse pour faciliter le déplacement des PMR, aussi bien dans un bâtiment résidentiel que dans une entreprise. La pose d’un ascenseur privatif est moins coûteuse par rapport à celle d’un ascenseur classique. Cet appareil permet aux personnes handicapées de faciliter leur déplacement, même si elles doivent monter plusieurs étages. L’installation de ce type d’ascenseur est réalisable aussi bien en neuf qu’en rénovation et ne nécessite aucun travail de gros œuvre.

  • La plate-forme élévatrice :

Les plate-formes élévatrices sont nécessaires pour contourner les marches d’escalier et le dénivellement. Elles permettent de soulever une personne en fauteuil roulant, facilitant ainsi son accès à un palier ou à un étage.

  • Les rampes d’accès

Elles aident les personnes en fauteuil roulant à se déplacer en toute autonomie. La rampe d’accès remplace les escaliers. Nous vous proposons deux types de rampes d’accès pour les PMR : fixes et mobiles.

N.B : bien que la facilitation du déplacement des personnes handicapées soit une obligation, la mise en accessibilité des bâtiments est également nécessaire pour le développement personnel des PMR et garantir leur autonomie.