Zoom sur l’automatisme de portail

Zoom sur l’automatisme de portail

09/10/2020 Non Par Hicham Dipont

Vous en avez assez de devoir sortir de votre voiture pour ouvrir ou refermer votre portail à chaque fois que vous sortez ou rentrez à la maison ? Il existe différentes façons d’automatiser son ouverture et sa fermeture. Pour ce faire, il vous suffit d’installer un système de motorisation. L’automatisme de portail est un ensemble de mécanismes contrôlé par une centrale électronique. Il permet d’activer l’ouverture et la fermeture du portail en appuyant sur un simple bouton. Comme vous le savez, tous les portails ne sont pas identiques. Cela veut dire que leurs motorisations sont également différentes. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous en fonction du type de portail que vous souhaitez motoriser.

Les différents types d’automatisation de portails

Il existe deux principaux types de portails : le portail battant et le portail coulissant. Et comme vous pouvez vous y attendre, chaque modèle est adapté à des systèmes de motorisations bien précis.

-La motorisation des portails battants

Vous disposez d’un portail battant ? Voici les solutions de motorisation qui s’offrent à vous.

La motorisation à bras articulés

Dédié uniquement aux portails battants, ce type de motorisation prend la forme de deux bras motorisés, un pour chaque battant du portail. Parmi ces deux moteurs, seul l’un est équipé d’une carte électrique et d’un transformateur d’alimentation : c’est le moteur maître. L’autre, le moteur esclave, ne fait que suivre les mouvements imposés par le premier.

La motorisation à vérins

Il s’agit d’un mécanisme de motorisation composé de deux vérins à fixer. Il existe deux types de motorisations à vérins :

– L’automatisme à vérin linéaire, doté d’une vis qui tourne de façon continue, actionnée par un moteur électrique placé à l’intérieur d’écrous.

– L’automatisme à vérin hydraulique linéaire. Celle-ci fonctionne de la même façon que les vérins linéaires, mais la seule différence qu’il faut ajouter de l’huile dans le mécanisme afin d’apporter plus de puissance.

Le système à roues

Le système à roues est le mécanisme de motorisation le plus facile à installer. Ce système est composé de seulement deux roues actionnées par un moteur. Les roues sont placées en bas des vantaux. Par ailleurs, si vous souhaitez faire installer ce type d’automatisation de portail, vous devez savoir que celui-ci nécessite un entretien régulier pour pouvoir fonctionner normalement.

La motorisation enterrée

Ce type de motorisation est à placer dans une caisse de fondation qui est elle-même enterrée. Selon vos préférences, vous avez le choix entre les motorisations enterrées à piston ou à vérin.

-Les motorisations pour les portails coulissants

Pour ceux qui ont opté pour un portail coulissant, vous avez aussi le choix entre deux principaux types de motorisations.

La motorisation sur rails

Ce type de motorisation requiert l’installation d’un rail de guidage, d’un poteau de guidage, ainsi que d’un poteau de réception. Le mouvement du portail est déclenché par un moteur à crémaillère.

 

Le système autoportant

Et si vous n’appréciez pas particulièrement la solution sur rails, vous pouvez toujours opter pour le système de motorisation autoportant. Avec ce type de motorisation, le portail est suspendu au-dessus du sol. L’installation d’un socle en béton est nécessaire pour supporter le moteur et la monture de la poutre.

 

SOMFY POTIER-GENDROT, un spécialiste de la pose de motorisation de portail intervenant à Nantes et ses environs

Pour l’installation de motorisation de portails à Nantes et ses environs (La Rochelle, La Roche-sur-Yon, etc.), faites appel aux professionnels de l’entreprise SOMFY POTIER-GENDROT. Installée au 38 L L’Ensoiviere 85520 à Jard-sur-Mer, cette entreprise possède une grande expérience dans l’installation de tous types de motorisations de portails. Elle propose aussi d’autres prestations, notamment la pose de systèmes domotiques.