Trois solutions pour protéger votre maison des cambriolages
09/02/2020Actuellement, personne n’est plus à l’abri des cambriolages. En effet, le nombre de maisons cambriolées ne cesse d’augmenter chaque année. En outre, que vous habitiez en ville ou en périphérie, le risque d’intrusion reste le même. De plus, les malfaiteurs attaquent aussi bien la nuit que le jour, surtout durant les périodes de vacances. De ce fait, pour dormir et partir en vacances l’esprit tranquille, il vaut mieux sécuriser votre maison. Voici trois solutions possibles pour protéger votre domicile des cambriolages.
Renforcer les porte et les fenêtres
La sécurité d’une maison dépend de la résistance de la porte d’entrée et des fenêtres. Pour cela, il est possible de blinder la porte déjà existe ou la renforcer sans avoir à la remplacer. L’avantage avec cette solution est qu’elle s’adapte facilement à tout type de porte, à condition toutefois qu’elle soit encore en bon état. En effet, l’objectif est de chasser tous les points faibles de manière à minimiser les risques d’intrusion. Il s’agit de renforcer les paumelles, la barre de seuil, la gâche et le dormant. En outre, il faut penser à installer des serrures plus solides et plus résistantes comme les serrures certifiées A2P 3 étoiles ou celles à 3 points. A part cela, il faut également renforcer les fenêtres en choisissant un vitrage plus résistant ou en envisageant l’installation d’une grille de protection. Actuellement, il existe des portes dites blindées qui offrent un niveau de sécurité optimal contre les effractions et qui sont disponibles en modèles sur-mesure. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’Entreprise BELMONTE-SERRURERIE qui est spécialisée dans l’installation des portes blindées à Narbonne.
Installer un système d’alarme ou de vidéo-surveillance
Les systèmes d’alarmes sont aussi des moyens efficaces pour dissuader les cambrioleurs donc de réduire les risques de cambriolage. Il en existe différents modèles et pour tous les budgets. En outre, ces dispositifs sont munis d’un détecteur qui peut être relié à votre smartphone ou à un centre de surveillance. De ce fait, en cas d’effraction ou de mouvements suspects, un signal est émis et une sirène retentit pour alerter les occupants de la maison et le voisinage. Toutefois, les dispositifs doivent être installés sur les points d’accès comme les portes d’entrées, celles de services et les fenêtres. En outre, vous pouvez installer un détecteur de bris de glace pour alerter au cas où les malfaiteurs tentent de passer par ces accès. Par ailleurs, l’installation de caméras est efficace pour protéger votre maison des cambriolages. Leur visibilité dissuade les malfrats, car en général, ces dispositifs sont toujours reliés à un centre de télésurveillance. De plus, le système peut être relié à votre smartphone ou à votre pc pour vous alerter en cas d’intrusion. De cette façon, si vous êtes absent, vous pouvez appeler les forces de l’ordre pour intervenir à temps.
Avoir un chien de garde
Avoir un chien de garde dans le jardin est aussi une solution efficace pour protéger sa maison. Les chiens sont des compagnons fidèles et ont un instinct protecteur envers leur maître. De ce fait, face à une menace ou une présence suspecte, ils réagissent instinctivement en protégeant leur territoire. En outre, leur ouïe est très développée. Ainsi, dès qu’ils entendent un bruit suspect ou non-habituel, ils réagissent en grognant ou en aboyant de façon à alerter leur maître et le voisinage. L’autre avantage avec ces animaux est qu’ils ont aussi la capacité de courir vite. En ce qui concerne la race, sachez que tous les chiens ont cet instinct protecteur. En outre, il est possible de les dresser pour optimiser leur capacité de défense. Toutefois, ce sont ceux qui ont un physique impressionnant qui sont les plus adoptés car ils sont plus intimidants. Vous avez le choix entre le berger allemand, l’American Staff, le Rotweiller, le Malinois et le Doberman. En revanche, si vous qu’ils servent pour alerter en cas de présence suspecte, vous pouvez prendre le Pitbull ou le chihuahua. Ces races de chien sont réputées pour leur capacité à aboyer.