Votre porte d’entrée est-elle bien sécurisée ?
05/27/2020Au-delà de son côté esthétique, la porte d’entrée a aussi pour fonction d’assurer la sécurité aux occupants de la maison. Pour cela, il vous est possible d’investir dans l’achat d’une porte blindée, qui s’avère être la solution la plus efficace en matière de sécurité. Toutefois, une autre solution est également envisageable : celle d’améliorer votre porte d’entrée existante. Cela consiste à optimiser sa robustesse en essayant de comprendre quelles techniques utilisent les cambrioleurs pour pénétrer dans une maison. Dans le cas d’une porte vitrée ou semi-vitrée, ils s’attaquent souvent au vitre et essayent d’atteindre les poignées se trouvant à l’intérieur. Toutefois, même si la porte est pleine, mais assez vieille ou pas très solide, il leur suffit de l’enfoncer. Mais la majeure partie des types d’effractions enregistrées par la police sont souvent possibles avec le perçage ou le crochetage de serrure. Par conséquent, le mieux serait donc de se concentrer sur ces éléments afin de trouver quelle solution adopter pour sécuriser sa porte d’entrée.
Quelle solution pour quel matériau ?
La durabilité et la solidité d’une porte d’entrée dépend avant tout du matériau qui la compose et de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Les portes en PVC résistent très bien aux intempéries et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Cependant, avec sa structure un peu légère, il est indispensable de la renforcer avec des armatures métalliques que vous devez placer au niveau des dormants. Mais actuellement, il est aussi de plus en plus fréquent de voir des portes d’entrées en aluminium, en particulier dans les maisons de style contemporain. Elles sont non seulement très résistantes aux intempéries, mais offrent également un niveau de sécurité assez satisfaisant. Mais pour allier l’esthétique et la sécurité, il n’y a rien de plus efficace qu’une porte en bois ou en acier. Toutefois, pour une porte en bois, tâchez de choisir la bonne essence et d’y apporter le traitement adéquat pour la protéger des insectes et de l’humidité. Pour cela, vous pouvez vous adresser à des entreprises qualifiées dans le domaine. L’ Entreprise BEL’PORTES qui est située au 7 Rue Amiral Renaudin 16000 Angoulême, en fait partie. En effet, elle est spécialisée dans les travaux de menuiserie sur-mesure à Angoulême. Par ailleurs, pour avoir une porte d’entrée ultra-sécurisée, il vous est possible de combiner le bois ou l’acier avec le composite. Inclure une double vitrage est aussi très efficace si votre porte est semi-vitrée. De cette façon, vous bénéficierez de plus de sécurité, tout en optimisant la clarté naturelle à l’intérieur de votre maison.
Choisissez la bonne serrure
Le plus souvent, les cambrioleurs tentent aussi leur action en s’attaquant à la serrure. Pour cela, ils utilisent une pince ou un pied-de-biche. Et bien que ce soit un peu bruyant, cette tentative est toutefois rapide et efficace, surtout si les serrures sont fragiles. D’où l’importance de choisir des serrures très résistantes. D’ailleurs, les cambrioleurs renoncent généralement au bout de quelques minutes de peur d’attirer l’attention. Ainsi, en installant une serrure certifiée et qualifiée de haute sécurité, vous bénéficierez d’un cylindre difficile à crocheter et à arracher. Les pênes sont également conçus pour rendre impossible le sciage.
Renforcer le bâti et les paumelles
Lorsque les cambrioleurs échouent au niveau de la serrure, ils s’attaquent généralement au bâti à l’aide d’un pied-de-biche. C’est pourquoi, il est aussi indispensable de ne pas négliger cette partie. Pour le renforcer, il est possible d’y ajouter un cadre métallique ou une plaque blindée. Il en est de même pour les paumelles. Les fixer sur le cadre avec des vis les rend plus fragiles et faciles à forcer. Pour y remédier, optez pour les systèmes à tenons et à douilles ou les renforts sur platine.