Zoom sur la porte blindée
01/28/2021Êtes-vous souvent victime de cambriolage ? Sûrement, vous en avez marre, car votre famille n’est jamais à l’abri de ces malfaiteurs. Être en sécurité est une nécessité et non un luxe. C’est pourquoi, vous devez agir rapidement afin de protéger votre famille et vos biens. Avez-vous déjà entendu ce qu’est une porte blindée ? Sinon, parcourez cet article pour tout savoir sur le sujet : définition, fonctionnement, avantages, inconvénients, et prix.
C’est quoi une porte blindée ?
Contrairement à une porte standard, une porte blindée est une ouverture plus complexe. Grâce à sa serrure et aux éléments qui la composent, elle garantit une sécurité maximale. Elle est fabriquée généralement en acier afin d’obtenir une bonne résistance aux tentatives d’effraction. D’autres matériaux comme l’alu et le bois viennent s’ajouter à la composition d’une porte blindée.
De façon plus détaillée, la porte blindée est conçue comme suit :
– de nombreux renforts verticaux et horizontaux ainsi qu’une couche d’isolant recouvrent la porte ;
– deux panneaux en alu ou en bois viennent ensuite habiller le coté intérieur et le coté extérieur de la porte pour offrir à celle-ci plus de design. Vous pouvez les personnaliser à votre guise avec des motifs, des décors inox, des couleurs diverses, etc ;
– la fermeture est constituée d’une serrure de 3, 5, voire de 7 points latéraux de sécurité ;
– quant à l’encadrement de la porte, celui-ci est assuré par la maçonnerie. Il comporte un système de pivotement réglable et des pannetons.
Comment fonctionne une porte blindée ?
Une porte blindée peut comporter 1 ou deux vantaux. Concernant les modes d’ouverture, la serrure peut être ouverte :
- soit à l’aide d’une clé (serrure à cylindre) ;
- soit par le biais d’un code (serrure électronique) ;
- soit par reconnaissance digitale (serrure biométrique).
Les fabricants ont apporté quelques touches de perfectionnement pour certains modèles. Il existe par exemple, des portes blindées dotées d’un système de protection pare-balles ou de coupe-feu.
Quels avantages et inconvénients ?
Les matériaux qui composent une porte blindée sont tous réputés en matière de durabilité. Vous pouvez donc espérer ne pas devoir changer de porte qu’après plusieurs années. Comme il a été dit plus haut, une porte blindée est munie d’une couche d’isolant, ce qui garantit une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Cela va ainsi réduire votre besoin en énergie et, par la même occasion, votre facture énergétique.
Il est évident que vous choisirez ce type de porte, car vous voulez être plus en sécurité, et vous avez raison ! Une porte blindée retarde l’entrée des cambrioleurs. Ceux-ci se décourageront quand ils ne réussiront pas à l’ouvrir en moins de 5 mn. Si toutefois, ils s’acharneront à vouloir pénétrer dans la maison, vous aurez au moins le temps d’appeler la police.
La porte blindée a tant d’avantages qu’on oublie parfois qu’il faut être vigilant et prévoyant. En effet, si vous optez pour une porte blindée dotée d’une serrure en cylindre, il est recommandé de faire un double de vos clés. Cela vous sauvera si par imprudence, vous avez oublié vos clés chez vous. Choisissez juste une personne de confiance à qui vous confierez la double des clés.
Vous devez noter que l’intervention d’un serrurier sera longue et coûteuse si vous en aurez obligatoirement besoin.
Comment choisir une porte blindée ?
La sécurité offerte par une porte blindée est mesurée en fonction de plusieurs chiffres. Le Centre National de Prévention et de la Protection gère le système de certification. Deux codes permettent d’évaluer le niveau de sécurité de votre porte :
- Le premier code atteste la qualité du bloc-porte : A2P BP suivi du chiffre 1, 2 ou 3.
- Le second code, quant à lui, concerne la serrure : A2P suivi d’une à 3 étoiles.
La réglementation européenne UNI ENV 1627 classe également la résistance anti-effraction des portes blindées en plusieurs catégories. Les portes de classe 3 et plus sont les plus résistantes aux tentatives de cambriolage.
Le prix d’une porte blindée varie en fonction de sa qualité (classe et niveau de sécurité) et de ses options (système d’ouverture, design des panneaux, options de sécurité supplémentaire, etc.). Cela varie de 2 000 à 7 000 euros, la pose incluse.