Les différentes étapes de l’installation d’une alarme

Les différentes étapes de l’installation d’une alarme

06/13/2020 Non Par Hicham Dipont

Pour renforcer la sécurité de votre entourage, installez un système d’alarme. Que vous décidiez de le faire vous-même ou de le confier à un professionnel, les étapes d’’installation sont les mêmes.

La planification de l’installation

Avant de procéder à la pose d’un système d’alarme, la première chose à faire et de préparer le matériel. En effet, il est important de vérifier que vous n’avez rien oublié. Un système d’alarme comprend des détecteurs volumétriques ou périmétriques et une centrale. Pour son alimentation, vous devez aussi prévoir des piles au lithium ou des piles alcalines.

Pour optimiser la sécurité de votre entourage, ajoutez-y des détecteurs de fumée, de panne de courant ou d’inondation. Dans certains cas, l’installation de caméras, de sirène extérieure et d’autres accessoires est recommandée. En outre, pour faciliter le pilotage à distance de votre système d’alarme, utilisez un transmetteur téléphonique ou une télécommande.

Au niveau de l’installation de la centrale, veillez à choisir un emplacement non visible de l’extérieur.

L’installation des périphériques

Les périphériques regroupent les différents capteurs. Leur installation varie d’un appareil à un autre.

– installation de détecteurs d’intrusion : elle doit s’effectuer à la fin de l’initialisation et non avant l’intégration des piles dans les capteurs. Si vous utilisez des modèles à contact magnétique, vous devez fixer le détecteur sur la partie supérieure de la traverse du dormant et placer l’aimant sur l’ouvrant. Servez-vous de repères de positionnement pour faciliter la pose.

Par contre, si vous installez d’autres types de capteurs, vous n’avez qu’à les poser sur le côté opposé des paumelles. Pour la fixation, servez-vous d’une colle adhésive à double face ou de visses.

-installation de détecteurs de mouvement : les dispositifs se placent généralement dans le séjour, le couloir ou dans n’importe quelle zone de passage. Veillez également à respecter la hauteur de pose de 2 m si vous fixez directement le détecteur sur le fond du boîtier. Si vous vous servez d’un support à rotule, elle doit être supérieure à cette hauteur. A une hauteur de 2,40 m, le capteur peut détecter les mouvements sur une distance à 12 ou 13 m. Sur un plan horizontal, l’angle de couverture varie entre 90, 120 et 140°. En principe, les détecteurs de mouvements sont insensibles aux mouvements des animaux. Vous n’avez donc pas à vous en faire si vous avez des chats ou des chiens.

Choisissez des détecteurs de mouvements qui résistent aux variations de températures, tels que les modèles à infrarouge. Cependant, évitez de les diriger vers des zones de chaleur, des portes intérieures et des fenêtres.

Le paramétrage de l’installation

Le paramétrage est la dernière phase de l’installation d’une alarme. Elle consiste à :

– intégrer les piles dans leur emplacement et à fixer la centrale avec des chevilles et des visses. Veillez à ce que la centrale soit placée à hauteur de la poitrine pour faciliter les différents réglages.

– programmer l’alarme en choisissant la langue d’affichage et à la mettre en marche. En réalité, la programmation de votre système d’alarme est déjà réalisée en usine. Vous n’avez juste qu’à taper le code d’usine et le personnaliser.

– tester votre système d’alarme.

Alors, si vous avez décidé de procéder à l’installation de système d’alarme à Orléans, adressez-vous à une entreprise spécialisée telle que VIGIERIC. Elle s’occupe également de la maintenance d’alarme et propose des services de téléassistance et de télésurveillance. La mise en place d’une vidéosurveillance dans votre bâtiment et la réalisation d’audit sécuritaire font également partie des prestations de l’établissement.

Ce professionnel intervient aux alentours de Blois et de Chartres. Il peut travailler pour le compte des particuliers, des professionnels de l’industrie ou des commerciaux.