Vers une sécurisation optimale de votre habitat
06/14/2021
Face à l’évolution de la technologie, l’insécurité semble toujours la première préoccupation des gens. Où que vous soyez, au travail, en vacances, vous n’arrêterez pas de penser à la sécurité de votre demeure.
Le système de contrôle d’accès fait toujours référence à un système électronique et informatique. Évidemment, c’est une meilleure option de contrecarrer les tentatives de vols et d’intrusions. Bien que le mécanisme de clés ordinaires soit amélioré et renforcé, il ne manque pas de présenter quelques lacunes auxquelles seul le système électronique peut remédier.
Le contrôle d’accès
Engager une personne pour contrôler l’accès à un endroit est une bonne idée, mais recourir à un dispositif fiable, programmable et intelligent est encore mieux pour garantir notre sécurité.
L’accès est aussi conditionné. Ainsi, vous pouvez déterminer vos exigences (personnes autorisées, les heures d’entrée et de sortie, etc.).
Selon vos attentes en termes de sécurité et votre budget, vous avez le choix entre un système de vidéosurveillance, une porte à code et à badge. Pour l’installation du système de contrôle d’accès, adressez-vous à des sérruriers.
Le contrôle par vidéosurveillance
Le contrôle par vidéosurveillance est le plus couramment utilisé et le plus performant. Il évolue sans cesse et utilise des technologies révolutionnaires. Il est équipé d’un kit de caméra de surveillance vous permettant de contrôler à distance votre maison. La caméra enregistre tout ce qui se passe aux alentours de votre porte et vous transmet en temps réel les images. Elles sont d’ailleurs de qualité. Il est muni d’un détecteur intégré afin de vous avertir de toute tentative d’intrusion par le biais de votre smartphone ou votre ordinateur. En outre, la fermeture ou l’ouverture de la porte se fait à distance via votre smartphone. En même temps, elle émet un signal d’alarme vers les agents de sécurité pour qu’ils puissent intervenir rapidement. Au même titre que la détection d’intrusion, la vidéosurveillance vous donne des informations sur toutes les anomalies au sein de votre habitation. À titre d’exemple, elle peut vous avertir en cas d’incendie.
Le contrôle par badge d’accès
Le badge d’accès utilise une technologie de pointe à l’exemple de RFID (Radio Frequency Identification). Il permet d’identifier les personnes, objets ou animaux qui tentent d’entrer dans votre maison à l’aide d’ondes électromagnétiques transmettant des données vers une puce électronique. Selon les informations transmises, le lecteur verrouille ou déverrouille la porte. Son principal atout demeure sa simplicité et sa fiabilité. Il n’y a rien à mémoriser, car le simple fait de passer le badge suffit pour ouvrir la porte. Vous n’avez pas à faire tourner la clé dans tous les sens au risque de l’abîmer si rapidement. Vous pouvez ajouter ou supprimer aisément les nouveaux utilisateurs dans votre base de données. Il n’est non plus encombrant et peut être posé à côté d’une porte ou fixé au mur, ce qui vous permet de gagner en confort, mais aussi du temps par rapport à son utilisation. Ce système de contrôle d’accès est le plus apprécié des entreprises pour contrôler la présence du personnel. Mais il peut également être installé à la maison, comme sur une porte à serrure électrique.
La porte à code d’accès
Une autre façon de sécuriser la maison est d’installer une porte à code d’accès. Vous n’aurez qu’à saisir un code, que vous êtes le seul à le savoir, pour verrouiller ou déverrouiller l’accès. Ce système a le même principe que celui par badge. Il est simple à utiliser et s’adapte à tous les types de portes, à serrure mécanique ou électronique.