Quelques points à connaître sur l’alarme incendie des établissements recevant du public

Quelques points à connaître sur l’alarme incendie des établissements recevant du public

05/17/2021 Non Par Contributor

Les alarmes incendie sont recommandées pour prévenir les usagers d’un bâtiment d’une quelconque source d’incendie. Elles sont obligatoires dans des établissements recevant du public. Cet article vous parle de quelques points à connaître sur l’alarme incendie.

Quels sont les différents types d’alarmes incendie ?

Il existe 5 types d’alarmes :

  • Type 1 : il s’agit d’un système de détection d’incendie (SDI) relié à un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI). C’est le plus utilisé pour détecter automatiquement un début d’incendie. Cette alarme comprend des détecteurs automatiques d’incendie, des déclencheurs manuels, un tableau de signalisation, une source d’alimentation de sécurité et des diffuseurs sonores ou visuels.
  • Type 2a : c’est une alarme composée d’un CMSI reliant plusieurs déclencheurs manuels et des dispositifs actionnés de sécurité.
  • Type 2b : c’est un équipement d’alarme muni d’un bloc autonome d’alarme sonore (BAAS) avec d’un panneau de commandes pouvant gérer jusqu’à 8 boucles de déclencheurs manuels.
  • Type 3 : cette alarme se compose d’un ou de plusieurs BAAS connectés entre eux et composés chacun d’un diffuseur sonore et d’une batterie.
  • Type 4 : sa centrale d’alarme fonctionne avec des piles et est dotée d’un diffuseur sonore. Elle se déclenche de façon manuelle.

Comment choisir le type d’alarmes incendie à installer dans un établissement recevant du public ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir l’alarme incendie à installer dans ce type d’établissements :

  • Le type d’activité de l’établissement
  • Sa fréquentation
  • La taille de l’établissement

On peut classer les systèmes de sécurité incendie selon le nombre de personnes admissibles dans l’établissement. Il existe 5 catégories :

  • Catégorie A : pour plus de 1500 personnes. Le système d’alarme comporte des détecteurs otiques de fumée, de flamme infrarouge et de chaleur ; des diffuseurs sonores, des issues de secours et des déclencheurs manuels.
  • Catégorie B : entre 701 à 1500 personnes. L’alarme est composée de déclencheurs manuels, de diffuseurs sonores et des issues de secours.
  • Catégorie C : entre 301 à 700 personnes.
  • Catégorie D : pour moins de 300 personnes.
  • Catégorie E : pour moins de 200 personnes. L’alarme comporte des déclencheurs manuels et électromagnétiques, et des diffuseurs sonores.

Concernant les détecteurs, il en existe 4 sortes : les détecteurs de fumée, les détecteurs de chaleur, les détecteurs de gaz et les détecteurs de monoxyde de carbone.

Quels sont les éléments constituant une alarme incendie ?

Une alarme incendie est constituée de détecteurs, d’une centrale d’alarme, d’une sirène, d’un transmetteur téléphonique et d’un système d’alarme non sonore.

Comment fonctionne une alarme incendie ?

Lorsque l’alarme détecte des flammes ou de la fumée, un message est immédiatement transmis à la centrale d’alarme et celle-ci réagit en émettant un signal sonore afin d’avertir les occupants du danger. Cependant, il est également possible de déclencher l’alarme de façon manuelle.

Comment installer et maintenir une alarme incendie ?

Ce n’est pas difficile d’installer ce genre d’alarme. Il faut tout simplement bien prendre en compte quelques facteurs comme son emplacement, la fixation des boîtiers ou la mise en service de la centrale d’alarme afin d’optimiser son efficacité. Veillez également à bien paramétrer et installer les différents éléments de l’alarme.
Concernant sa maintenance, vous devez toujours contrôler l’installation et le branchement des câbles, et vérifier si les signaux visuel et sonore sont toujours en état de marche.

 

Les informations nécessaires concernant ce type d’alarme vous sont données dans cet article. Il est donc recommandé d’avoir une alarme incendie chez soi pour éviter le danger. Si vous n’en avez pas encore chez vous et que vous souhaitez en installer, l’entreprise de gardiennage et de surveillance IGPS peut vous aider.