Tout pour réussir son projet d’installation de portail automatique
05/22/2020Dans un souci de confort et de sécurité, bon nombre de particuliers s’intéressent à la domotique, et plus particulièrement aux portails motorisés. Est-ce également votre projet ? Quelques conseils pour bien choisir son portail automatisé…
Les portails automatiques, c’est quoi ?
L’évolution technologique ne cessera jamais de nous surprendre. Elle nous permet aujourd’hui de fermer et d’ouvrir nos portails à distance et ce, automatiquement. Mais comment ? L’automatisme de portail fonctionne grâce à un système de domotique motorisé. Et ce système fonctionne grâce à deux sources d’alimentation : une commande portative et une boîte de commande :
-
Pour le cas d’une ouverture télécommandée, le mécanisme est simple : l’émetteur transmet un code vers le récepteur, qui actionne l’ouverture ou la fermeture du portail…rien de plus compliqué !
-
Il existe également des portails automatisés actionnés par une boîte de commande installée à l’intérieur d’un bâtiment. En effet, les portails activés par une commande centralisée sont plus adaptés aux immeubles collectifs.
Maintenant, en ayant une petite idée sur le fonctionnement du portail automatisé, c’est l’heure pour vous de choisir le type d’ouverture qui vous convient le mieux : les battants ou les coulissants.
Choisir un portail automatique à deux battants
Les portails à deux battants sont les plus prisés par les « consommateurs », car ils sont plus pratiques et faciles à installer. Lorsque les deux vantaux sont posés entre deux piliers, l’ouverture du portail peut atteindre les 90°. Pour une ouverture plus importante, demandez à votre installateur de poser les battants en applique intérieure. L’entreprise FPCM, spécialisée dans l’installation de portails automatisés à Saint-Denis et ses environs, répond parfaitement à vos attentes.
Pour le choix de l’automatisme, voici les plus répandus :
-
L’automatisme à bras, le plus classique, est adaptable sur un portail déjà existant. Simple à installer, il nécessite toutefois beaucoup d’espace, car les battants s’ouvrent essentiellement vers l’intérieur ;
-
L’automatisme à vérins hydrauliques est dédié aux portails de grandes dimensions. Les vérins sont de nature à exercer une importante force mécanique, ce qui le rend très utile pour les portails battants lourds.
Côté matériaux, vous avez le choix entre le PVC, le bois, l’acier et l’aluminium.
Pourquoi pas un portail automatique coulissant ?
Si vous souhaitez donner plus de cachet à l’entrée de votre propriété pour vous démarquer du voisinage, optez pour une ouverture coulissante. Le portail automatique coulissant est un mécanisme à un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Moins répandu que le portail à deux vantaux, le système coulissant est cependant très pratique, surtout quand on manque d’espace ou quand on a une petite cour. D’ailleurs, tout comme le portail à battants, ce type de portail est disponible en PVC, en aluminium, en bois et en fer forgé.
Cependant, le portail coulissant est plus coûteux de par son principe de fonctionnement plus perfectionné. En effet, son système motorisé fait que le portail soit suspendu et coulisse ainsi sans rail au sol.
Ce qu’il faut retenir
Avant d’entamer votre projet, pensez à effectuer des études préalables et à bien choisir le prestataire à qui vous confierez les travaux. En effet, l’aménagement d’un portail automatisé nécessite une étude de la configuration du terrain. En inspectant le site à aménager, votre prestataire pourra définir le type de portail adapté à votre terrain. Il vous est d’ailleurs possible de demander un aménagement sur-mesure, mais qui peut nécessiter des travaux supplémentaires (terrassement, maçonnerie, etc.) s’il s’avère que le terrain n’est pas adapté à la structure souhaitée. Tout dépend ainsi de la nature de la surface à exploiter. Pour les terrains en pente montante, par exemple, un portail battant serait plus adapté.
Le choix des matériaux, des formes et des styles sont également des paramètres à ne pas prendre à la légère. En effet, votre portail est la première chose qu’on voit dans votre propriété. Il doit ainsi s’adapter parfaitement à l’architecture de votre maison, mais également répondre à vos besoins en confort et en sécurité. En d’autres termes, mieux vaut concrétiser votre projet en conciliant esthétisme et praticité.