Les serrures électroniques : la nouvelle génération 2.0
09/16/2021Le temps des serrures classiques et l’usage des clés sont désormais révolus. En effet, fini la perte des clés, faites place à « la serrure électronique ». D’ailleurs, ce nouveau système de sécurité se conforme à vos besoins et se décline sous plusieurs formes. De plus, la dernière génération de serrures électronique : « la serrure connectée » est à la fois innovante et pratique. Celle-ci s’adapte parfaitement aux maisons connectées, utilisant les gadgets populaires Alexa homekit ou Google home. Zoom sur les enjeux de la nouvelle génération de serrures 2.0.
La serrure connectée : une innovation
Une serrure connectée est une serrure intelligente. C’est la dernière-née dans le domaine de la domotique et de la sécurisation.
En effet, celle-ci est compatible avec tout type de smartphone, à condition que cette dernière permette l’installation de l’application.
Parler de la nouvelle génération de serrure 2.0, amène à penser à la serrure connectée qui possède des prédécesseurs, à savoir :
-
- La serrure à code : nécessite un code chiffré pour l’ouverture de la porte ;
-
- La serrure à carte : présentation d’une carte sur le capteur électronique ;
-
- La serrure biométrique : reconnaît la personne suivant les caractéristiques de son corps : empreinte digitale et/ou empreinte rétinienne.
Bon à savoir :
La serrure connectée permet de bloquer et de débloquer une porte à l’aide de sa technologie. Ainsi, elle est équipée de transmetteur Bluetooth ou Wi-Fi.
Les avantages : sécurisé et pratique
La mise en place d’une serrure connectée procure des avantages de par ses qualités :
-
- Esthétique ;
-
- Fonctionnelle ;
-
- Sécuritaire ;
-
- Innovante.
Et comme les serrures connectées sont minimalistes et épurés, elles s’adaptent donc à un intérieur moderne.
De plus, leur utilisation est à la fois simple et rapide. Par exemple, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer afin d’ouvrir la porte, il vous suffira d’utiliser l’application.
Le principal avantage d’une serrure connectée demeure dans son côté sécuritaire. Effectivement, à la différence d’une serrure classique, il est possible de gérer le mécanisme d’entrée et de sortie au sein de votre maison. Vous êtes également disposé à visualiser l’historique d’entrée et de sortie, en cas de suspicion d’infraction.
Mais au-delà de l’aspect sécuritaire, cette nouvelle technologie représente une innovation. Finis la perte ou le besoin de dupliquer les clés. De ce fait, le verrouillage et le déverrouillage se fera à l’aide :
-
- D’un smartphone ;
-
- D’un ordinateur ;
-
- D’une tablette.
Côté pratique, il est possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs à travers votre application, que ce soit de manière permanente ou temporaire. De ce fait, il représente l’outil parfait utilisé par les propriétaires de Airbnb, afin d’offrir un confort optimal à ses locataires.
Il vous est possible de demander un devis à un serrurier tel que la société SERRURERIE LETELLIER.
Les inconvénients : les défaillances techniques
Il est tout à fait possible pour un bricoleur du dimanche d’installer ce type de serrure. En revanche, le niveau de sécurité peut être mis en cause. De ce fait, si vous souhaitez installer une serrure électronique dans votre domicile, pensez à faire appel à un professionnel.
Bien que le niveau de sécurité qu’offre la serrure électronique soit élevé, il s’avère qu’il existe une possibilité de piratage du système, dans la mesure où les hackers professionnels peuvent facilement avoir accès au système et intercepter le signal. Ainsi, ils pourront entrer dans la maison.
De ce fait, elle ne garantit pas une sécurité optimale du domicile, et doit donc être associée à un système d’alarme et une vidéo de surveillance.
De plus, la serrure électronique peut être vulnérable. Dans la mesure où elle est reliée à l’électricité, en cas de coupure de courant, son niveau de sécurité diminue.
Quant au prix, elle s’élève à plus de 100 à 400 €, selon la marque et la qualité du produit. Ce prix est largement élevé comparé aux serrures classiques. Le choix de votre serrure vous incombe donc !