Quels sont les avantages et inconvénients de la motorisation de portail coulissant ?
07/24/2020Une motorisation s’adapte aussi bien sur un portail à battants que sur un portail coulissant.
Une fois que vous avez déterminé le type de portail qui convient le mieux à la configuration de votre propriété, étudiez minutieusement les différents systèmes disponibles.
Le choix du type de portail dépend de la configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), du lieu d’implantation et bien sûr de l’esthétique.
Par définition, le portail automatisé peut s’ouvrir à l’aide d’une télécommande, d’une clé, d’un système de code ou d’un bouton-poussoir situé à proximité du portail. Il peut s’ouvrir manuellement mais peut aussi accueillir un système d’ouverture automatique. Généralement, il n’est formé que d’un seul ventail dont l’ouverture se fait, pour la plupart, de gauche à droite et le long d’un rail. Si vous manquez d’espace pour ouvrir convenablement votre portail, le modèle coulissant est la solution qu’il vous faut.
À travers cet article, découvrez dans un premier temps, les différentes motorisations pour portail coulissant. Dans un second temps, vous en saurez davantage sur les atouts et les inconvénients de la motorisation de portails.
Les différentes motorisations pour portail coulissant
À l’inverse du portail battant, le choix de la motorisation pour un portail coulissant à ouverture automatique est quelque peu restreint.
Vous n’avez le choix qu’entre une motorisation à rail au sol ou une motorisation autoportante. L’une comme l’autre nécessite deux poteaux pour être fonctionnels : un pour le guidage du portail et un autre pour sa réception.
La motorisation à rail au sol
Pour s’ouvrir et se fermer correctement, la motorisation à rail au sol, la plus utilisée en portail coulissant, aura besoin d’un rail de guidage au sol. Ce type de motorisation est destiné aux portails lourds et de grandes tailles comme c’est le cas des portails en acier, en bois massif ou en fer forgé de grande largeur.
La motorisation autoportante
C’est une alternative intéressante pour tous les terrains ne pouvant accueillir un système de rail. Elle est éventuellement utilisée en sorties d’usine, dans les zones industrielles et commerciales, dans les hôpitaux… Pour que la motorisation autoportante fonctionne de façon optimale, il faut que le portail soit léger. Son poids doit être inférieur à 300 kg. Le portail coulissant est de préférence en aluminium ou en PVC.
Avantages et inconvénients de la motorisation de portail coulissant
Un portail coulissant a pour avantage d’être moins encombrant. En effet, il n’occupe pas trop d’espace lorsqu’il s’ouvre sur le côté, le long du mur. Toutefois, il lui faut assez d’espace pour le déplacement latéral.
Ce système d’ouverture peut s’adapter aux petits espaces ainsi qu’aux entrées en pente (de 10 %) facilitant l’accès aux véhicules. En l’optimisant grâce à la domotique (commandé depuis l’intérieur ou l’extérieur), son utilisation devient plus facile.
Les systèmes d’automatisme permettent également de vous simplifier la vie et d’optimiser la sécurité de votre habitation.
Il faut aussi savoir qu’un portail coulissant à ouverture automatique requiert beaucoup d’entretien. S’il est négligé, il peut facilement se détériorer facilement avec le temps. C’est notamment le cas si les entrées et sorties des véhicules sont répétitifs. Ainsi, il faut que les rails soient nettoyés régulièrement. Il faut également de l’électricité en permanence pour les portails motorisés.
En termes de budget, le portail à ouverture coulissante (disponible à partir de 800 €) s’avère plus onéreux que sa variante battante (à matériaux égaux).
Afin d’améliorer au mieux votre confort et votre sécurité au quotidien, faites appel à une entreprise spécialisée dans la motorisation de portails.
Vous pouvez solliciter les services de l’entreprise ERMAIP, à Quincieux pour la pose d’automatisme de portails et de portes de garage.