Quelques informations pour faire le bon choix de portails motorisés

Quelques informations pour faire le bon choix de portails motorisés

03/19/2020 Non Par Hicham Dipont

Qui ne rêve pas d’avoir un portail motorisé ? La technologie ne cesse de nous faciliter la vie. Il ne vous suffit que d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou refermer votre portail. Cependant, il ne faut pas oublier le côté esthétique de votre menuiserie extérieure pour que celle-ci protège et mette en valeur votre propriété. Le dernier point à ne pas négliger, misez sur la fonctionnalité du portail. Ainsi, il conviendrait de bien choisir le type, le style et la motorisation. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Choisissez avant tout le type de portail

Si ce n’est déjà fait, il faudra d’abord choisir son portail. Ce choix n’est pas à prendre à la légère, car de son type dépendra également le système d’automatisme à utiliser. Vous pouvez choisir entre le portail à battants ou le portail coulissant.

Si vous optez pour un portail à battants en PVC, le choix de la motorisation est facile. Le moteur ne doit pas être forcément puissant. À l’inverse, un portail en acier est généralement lourd et nécessite une motorisation puissante.

Néanmoins si vous viviez dans une région venteuse, et que votre portail dispose de deux vantaux pleins exposés au vent, celui-ci aura logiquement une grande prise au vent. Dans ce cas, il est également obligatoire d’opter pour une motorisation plus puissante.

Nous vous conseillons de choisir particulièrement les portails coulissants en raison de nombreux avantages. En effet, ils ont moins de contraintes et sont globalement plus résistants. Toutefois, il faut disposer de l’espace d’un côté ou de l’autre côté du portail pour pouvoir l’ouvrir. Par conséquent, si votre portail fait 4 mètres de large, il vous faudra une largeur de 8m donnant sur la rue. Mais si vous disposez assez de place, cela ne posera aucun problème. Sachez que vous avez l’embarras du choix concernant le matériau de votre futur portail : acier, PVC, bois, alu et mixte.

Le choix de motorisation

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, le type de motorisation varie en fonction du type de portail. Si vous avez un portail à deux vantaux, il faudra prévoir deux moteurs. La motorisation à vérin est la plus adaptée pour ouvrir automatiquement ces portails. En effet, elle peut ouvrir ou fermer des portails lourds. Elle est également discrète et compacte. Nous vous le disons, c’est le bon choix de motorisation de portail. Si vous recherchez des professionnels en automatisme de portail et en électricité à Martigues et ses environs, nous vous conseillons de contacter la compagnie AUTOMATIC ELEC‘. Ce professionnel dispose d’un solide savoir-faire dans le domaine et propose uniquement des réalisations fiables et de qualité.

La motorisation à bras est aussi une bonne alternative si vous voulez une manœuvre rapide. De plus, elle s’adapte sur tous les types de portail. Par ailleurs, son mode de traction respecte a course des vantaux.

Pour la motorisation des portails coulissants, il convient de prendre plusieurs éléments en compte. Il vous faut d’abord un rail pour que le portail glisse correctement. Il existe différents types de rails : triangulaire, ronde, carrée… L’automatisme doit correspondre à la longueur de votre portail. S’il n’est pas réglable, votre portail pourrait ne s’ouvrir qu’en partie, surtout lorsque le moteur arrive en bout de course. Ainsi, ne négligez pas ce point important. Il vous faudra également bien choisir le type de transmission par crémaillère. Celle étant en métal est le choix idéal grâce à sa robustesse. Mais n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement : graissage par exemple. Vous pouvez aussi celle en nylon si vous avez un portail léger.

Enfin, le système d’alimentation des portails motorisés sont compris en 12 V, 24 V et 220 V. En cas de doute et pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à contacter le professionnel le plus proche de chez vous.