Comment sécuriser au maximum ses fenêtres et portes-fenêtres ?
05/19/2021Selon une étude menée par le Ministère de l’Intérieur, près d’un tiers des cambrioleurs effectuent leurs mauvais actes en s’introduisant par les fenêtres ou les portes-fenêtres. Ils utilisent plusieurs méthodes : emploi d’un pied de biche ou d’un tournevis, cassure des vitres, perçage de serrure, intrusion par une fenêtre entrebâillée ou ouverte, ou une fenêtre de toit, etc. Vous êtes souvent victime d’un acte de vandalisme et vous voulez en finir pour de bon ? Retrouvez dans cet article les moyens efficaces pour garantir la sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres.
Choisir un type d’ouverture idéal
Dès l’achat de vos menuiseries extérieures, vous devez déjà bien faire attention en optant pour le bon mode d’ouverture.
La fenêtre et la porte-fenêtre à simple battant
La fenêtre à un vantail est sûrement la plus facile à sécuriser. Il suffit de trouver sur le marché un verrou de fenêtre de bonne qualité, puis de le placer en bas de la poignée de verrouillage. Il est également possible de le poser en bas de la fenêtre, du côté de l’ouverture, qui est effectivement la partie la plus fragile de votre menuiserie.
Concernant la porte-fenêtre, il vaut mieux utiliser 2 verrous pour une meilleure protection. De plus, ceux-ci peuvent être fermés grâce à une seule clé. Autre option de sécurisation possible : l’utilisation d’un protège gond/paumelle pour protéger les deux côtés de la porte-fenêtre. Dans cette deuxième option, l’ajout d’un seul verrou, qu’il faudra placer du côté de la poignée, suffit.
La fenêtre et la porte-fenêtre à double vantaux
Sécuriser une fenêtre à deux battants est très simple. En effet, il suffit de poser un seul verrou sur le battant doté de poignée. Veillez à ce qu’il soit de qualité supérieure (avec un indice de sécurité de 7/10 au minimum). Dans le cas d’une fenêtre de plus grande taille, il vaut mieux placer le verrou sur la partie basse du vantail ouvrant.
En revanche, protéger une porte-fenêtre de la même configuration est plus difficile et demande un budget plus ou moins conséquent.
Deux options sont possibles :
– soit, vous ajoutez une tringle à recouvrement disposant de deux points d’ancrage : un en haut et un autre en bas. Ce moyen reste le plus efficace car il garantit une protection maximale.
– soit, vous placez deux verrous (un en haut et un en bas) sur le vantail ouvrant. Cette seconde option est moins sécuritaire que la première.
Pour une protection optimale de votre porte-fenêtre, vous pouvez ajouter un protège gond de chaque côté .
Opter pour le bon matériau
Non seulement les matériaux de qualité garantissent votre confort mais ils assurent également la sécurité de votre maison. Parmi ceux-ci figurent :
– l’acier qui offre un bon rapport qualité/prix ;
– l’aluminium qui donne une touche esthétique à votre habitation ;
– le bois, le matériau de menuiserie par excellence.
Côté vitres, privilégiez le double vitrage, principalement les verres anti-effraction qui vont optimiser la sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres.
Miser sur les poignées de fenêtres
Afin d’augmenter la sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres, vous pourrez choisir les poignées à clé. Vous trouverez sur le marché des modèles avec ou sans alarme. Son atout ? Vous avez la possibilité de combiner ce moyen de sécurisation avec un verrou, ce qui vous garantira une sécurité maximale.
Utiliser les barreaux de fenêtres
Et pourquoi ne pas opter pour une fenêtre ou une porte-fenêtre barreaudée ? C’est le moyen le plus sur de protéger votre habitation. Sachez toutefois que les barreaux, une fois posés, ne seront plus démontables, raison pour laquelle cette solution est recommandée pour les fenêtres de cave, de rez-de-chaussée ou celles donnant sur la salle de bains. Si vous vous penchez plus sur cette option de sécurisation de menuiserie, n’hésitez pas à faire appel à MENUISERIE PROD. Cette entreprise conçoit divers types de menuiserie en aluminium et effectue également leur pose et leur réparation.
Renforcer les paumelles
Afin d’augmenter la sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres, pensez à renforcer leurs paumelles.
En effet, ce sont des éléments fragiles et moins protégés qu’il faudra consolider. Cette solution est surtout préconisée pour les menuiseries extérieures de grande taille. Une fenêtre à simple ou double vantaux de taille standard n’aura pas besoin d’un renforcement de paumelles.
Installer un système d’alarme
La dernière solution qu’on vous propose est l’installation d’un dispositif d’alarme. C’est un moyen de sécurisation qui vous permet de dormir sur vos deux oreilles. Il existe sur le commerce des capteurs à placer sur les vitres afin de détecter toute tentative d’intrusion. Au moindre choc, une alarme va se déclencher. Si vous n’êtes pas encore satisfait, vous pouvez ajouter des volets roulants électriques anti-intrusion à vos fenêtres et portes-fenêtres.