Quelques points à connaître sur la télésurveillance
03/18/2020Afin d’éviter toute infraction ou cambriolage, opter pour la télésurveillance est une bonne idée. Dans cet article, vous allez découvrir quelques points à connaître sur ce système de sécurité.
L’utilité et les avantages de la télésurveillance
La télésurveillance protège votre maison contre toute tentative de cambriolage et dissuade les voleurs d’y entrer. Elle permet d’avertir les forces de l’ordre si l’intrusion dans votre maison est confirmée. Si personne n’est présent sur les lieux, vous pouvez toujours bénéficier d’une protection. En effet, la télésurveillance peut vous garantir la disponibilité et la réaction en temps réel d’un agent en toute situation. L’autre avantage, c’est qu’elle vous permet de garder un œil à l’intérieur de votre maison au cas où un accident domestique arrive. Elle peut aussi vous aider à prévenir les incendies, car le système de télésurveillance peut détecter un départ de feu.
A part cela, l’installation de ce système est facile et son coût est à la portée de tous, car un abonnement auprès d’une entreprise de gardiennage coûte environ quelques dizaines d’euros par mois.
Le fonctionnement de la télésurveillance
Le cerveau du système permet d’envoyer les alertes au centre de télésurveillance. Lorsqu’un intrus entre dans la maison, le système d’alarme se déclenche et le centre de télésurveillance est immédiatement averti. Les photos et les séquences vidéo sont enregistrées par les caméras de surveillance et les détecteurs de mouvements qui y sont installés, et sont transmises au centre de surveillance. Après avoir visionné les images, l’agent entre en contact avec l’intrus à l’aide d’un système d’interphonie intégré à la centrale d’alarme et demande une authentification par mot de passe. Le but, c’est de lever le doute. Mais en cas de réel danger, l’agent de surveillance prend contact avec la police afin qu’ils interviennent sur les lieux.
Les différents types d’alertes générés par le système de télésurveillance
Il y a :
-
L’alerte anti-agression : il s’agit d’une alarme silencieuse générée par un bouton PANIC du clavier
-
L’alerte anti-intrusion : c’est une alarme générée par les détecteurs de mouvement ou les détecteurs d’ouverture
-
L’alerte incendie : elle est générée par un détecteur de fumée
-
L’alerte autoprotection : elle se déclenche lors d’une tentative de destruction ou d’arrachage du système d’alarme de votre maison
-
L’alerte technique : lorsqu’il y a une coupure de courant ou en cas de batterie faible …
Les caméras utilisées pour la télésurveillance
Le type de caméra à choisir dépend des besoins de chacun et des performances souhaitées.
Il y a :
- Les caméras dômes : elles tournent ou filment à 360°
- Les caméras motorisées
- Les caméras placées dans des caissons
- Les mini-caméras
- Les caméras infrarouges
Le mode d’action de la télésurveillance pendant les cambriolages
Cela commence d’abord par la sirène d’alarme qui retentit. C’est très efficace pour dissuader les cambrioleurs. Ensuite, le centre de télésurveillance est averti et via un haut-parleur, et un opérateur interpelle l’individu. Puis, ce même opérateur doit donner un code d’identification afin d’arrêter le processus. Mais si le code est faux, il faut procéder à une seconde levée de doute vidéo.
Les différents systèmes de télésurveillance
Ce sont :
-
Les systèmes de surveillance à orientation high-tech : c’est pour tromper la vigilance des cambrioleurs. On installe des caméras miniaturisées qui prennent la forme d’un objet de décoration. Ce type de caméra est doté d’une adresse IP.
-
Les systèmes de télésurveillance dissuasifs : ce sont des détecteurs installés bien en vue sur une façade de votre maison et des affiches disant que la maison est protégée 24H/24 et 7j/7 par un système de télésurveillance.
- Les systèmes avec interventions rapides : dans ce cas, des détecteurs sont liés à un centre de télésurveillance 24H/24 et 7j/7. Lorsqu’il y a tentative d’intrusion et que la levée de doute n’est pas possible à distance, des agents de sécurité vont sur place pour prendre connaissance de la situation.
Bref, la société AEP se spécialise dans la vente et la maintenance d’air comprimé, mais travaille également dans le domaine de la télésurveillance. Si vous souhaitez intégrer un système de télésurveillance dans votre maison, faîtes confiance en ses compétences.