Quel type d’ouverture choisir pour la porte de garage ?
11/13/2019Pour mettre en œuvre un accès pour le garage, il faut tenir compte du système d’ouverture et des matériaux utilisés. Concernant le type d’ouverture, cela dépend principalement de l’espace que vous disposez, mais également de vos besoins. Toutefois, il y a deux systèmes d’ouverture possibles : système à ouverture latérale et celui à ouverture verticale.
Pour le système d’ouverture verticale
La porte de garage basculante
Ce type de porte n’est constitué que d’un seul panneau muni d’une poignée. La porte s’ouvre de bas en haut à l’aide de deux rails parallèles. En outre, il y a la porte basculante débordante et la porte de garage non débordante.
Pour la première, la porte s’ouvre et déborde sur l’extérieur à l’aide des rails de guidage qui sont installés sur le plafond. Ce type d’ouverture convient aux garages qui donnent sur une grande cour. En revanche pour la seconde, les rails sont installés sur les deux côtés de façon à ce que la porte puisse s’ouvrir de bas en haut et se loger sous le plafond. En général, le métal est le plus utilisé pour la porte de garage basculante pour être plus légère et solide à la fois.
La porte de garage sectionnelle plafond
Pour ce type de porte, l’ouverture se fait de façon verticale en se logeant en dessous du plafond. Ce système d’ouverture est très pratique, car il n’y a aucun débordement de l’extérieur, par conséquent il ne demande pas beaucoup d’espace pour son dégagement. Par contre, ce type de porte est un peu coûteux et demande le choix de matériaux de bonne qualité, afin d’éviter une détérioration précoce des panneaux. Par conséquent, si vous voulez opter pour ce système d’ouverture, faites appel à un professionnel comme MICHEL PICARD qui est situé sur 17 Grande Rue 03290 Dompierre-sur-Besbre. Cette entreprise est spécialisée dans les travaux d’installation de portes de garage, portails, etc.
La porte à enroulement
Le panneau est constitué de plusieurs lames en aluminium qui s’enroulent dans un coffre installé au-dessus de l’ouverture. Ce type de porte convient parfaitement à une maison équipée de volet roulant. En outre, il permet d’économiser de l’espace aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En revanche, il est plus pratique de l’équiper d’une motorisation, car la structure est un peu lourde rendant la manipulation manuelle plus ou moins difficile.
Pour le système d’ouverture latérale
La porte sectionnelle latérale
Pour la porte de garage sectionnelle latérale, le panneau se déplace par une glissière pour se loger le long du mur. L’avantage avec ce type d’ouverture, c’est qu’on peut y intégrer un accès pour piéton.
La porte de garage pliante
Elle est généralement composée de 3 ou 4 panneaux qui se plient à l’ouverture tel un accordéon. En outre, le panneau central peut servir de porte d’entrée. Le seul avantage d’avoir une porte de garage pliante, c’est que les panneaux ne débordent pas vers l’extérieur de la maison. Par contre, l’ouverture et la fermeture de la porte doivent se faire manuellement, car il est difficile d’adapter une motorisation au dispositif.
La porte de garage battante
Ce type de porte est constitué de deux battants qui s’ouvrent généralement vers l’extérieur du garage. En outre, on peut utiliser le bois, le PVC ou l’acier pour la fabrication de ce modèle de porte de garage. Par ailleurs, ce type de système d’ouverture est le moins cher parmi tous les autres. De plus, pour plus de praticité, on peut motoriser le dispositif.
En revanche, il convient pour les bâtisses qui disposent d’une grande cour pour donner libre champ aux panneaux pour l’ouverture du garage. En effet, si la maison est située en bord de route, ce type de porte n’est pas très adapté parce qu’il peut constituer un grand risque pour les usagers.