Quel système d’alarme choisir ?
08/13/2019Nombreux sont les moyens qui permettent de se protéger du cambriolage, en l’occurrence l’installation d’un système d’alarme. Il existe deux catégories de systèmes d’alarme à savoir l’alarme filaire et l’alarme sans fil et chacun d’eux a ses propres spécificités. Découvrez-les en lisant cet article.
Pourquoi installer un système d’alarme ?
Installer une alarme maison est devenu une nécessité car elle empêche le vol avec effraction. En effet, elle assure la surveillance de votre domicile grâce à ses différents détecteurs qui envoient un message à la centrale d’alarme en déclenchant la sirène.
Quelle alarme pour quelle habitation ?
Si vous habitez dans un appartement, optez pour une alarme sans sirène extérieure afin d’éviter la mésentente entre vos copropriétés et vous.
Par contre, si vous vous trouvez à l’étage, vous devez installer des détecteurs sur les fenêtres et les portes du rez-de-chaussée.
Si vous habitez dans une maison individuelle, il faut mettre la sirène à l’extérieur. Ceci est très efficace pour prévenir vos voisins en cas d’effraction.
Une alarme filaire ou une alarme sans fil ?
Alarme filaire
L’alarme filaire est la plus utilisée en raison de sa fiabilité. Il s’agit d’un système central relié par des outils de détection et des différents capteurs. Toutes les informations que les détecteurs émettent sont regroupées dans la centrale d’alarme. Celle-ci est donc la principale pièce de l’alarme filaire.
L’une des grandes raisons pour lesquelles la plupart des gens optent pour ce système d’alarme est qu’elle n’est pas susceptible au piratage. L’alarme ne va pas se déclencher qu’en cas de coupure des fils. De plus, le signal entre la centrale d’alarme et les capteurs et les détecteurs sera toujours excellent, car il n’y a même pas aucune chance d’interférence.
Ce système est donc idéal pour sécuriser une maison à l’étage, une maison en cour de rénovation ou de construction.
Aussi, cette alarme ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais il faut la tester régulièrement afin d’assurer son bon fonctionnement.
Alarme sans fil
L’alarme sans fil est un appareil composé d’un boîtier central ou d’une centrale d’alerte qui permet de paramétrer le système.
La communication entre ses différents éléments constitutifs se fait par des ondes radio ou de liaison hertzienne.
De plus, l’alarme sans fil est équipée d’une sirène et d’un transmetteur GSM. Ces éléments peuvent vous alerter en cas d’ incendie, d intrusion, etc.
L’alarme sans fil est très esthétique et s’adapte facilement à tous types d’habitation. En outre, elle est discrète, car elle n’est pas dotée de fil. Ainsi, cette alarme est facile et rapide à installer.
L’un des plus grands avantages d’opter pour cette alarme est qu’elle est modulable. De nouveaux éléments peuvent donc être ajoutés dans son système.
Vous pouvez également démonter ses éléments et les emporter en cas de déménagement.
Qu’en est-il du prix ?
Le prix de l’alarme filaire varie en fonction du nombre de détecteurs et de la superficie de votre domicile. Mais en général, son prix est compris entre 200 et 1000 euros. Par contre, une alarme sans fil est beaucoup plus chère. Son prix varie entre 500 et 1200 euros.
À qui faire faire appel ?
Si vous avez des difficultés pour le choix de l’alarme et de l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel tel que HESTIA SÉCURITÉ. C’est une entreprise spécialisée dans l’installation d’alarmes dans le Tarn-et-Garonne. Ses prestations incluent la vente et location d’alarmes, la vente et la location de vidéosurveillance, la téléassistance à domicile, la maintenance des installations, etc. Avec cette entreprise, vous pouvez bénéficier d’un service de qualité grâce à ses 20 ans d’expérience et son savoir-faire. De plus, les produits qu’elle utilise sont de marques reconnues. Ses principales zones d’intervention sont Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Lot et Moissac.