Quel est le meilleur système d’alarme ?

Quel est le meilleur système d’alarme ?

10/01/2020 Non Par Hicham Dipont

Les ouvertures ont pour rôle la protection de la maison et de ses occupants. Certains d’entre eux proposent des niveaux de sécurité élevés selon les installations. Cependant, renforcer les portes et les fenêtres ne suffit pas pour garantir une sécurité optimale. Une protection couvrant la totalité de votre propriété est essentielle. Dans ce cas, l’alarme reste la meilleure option. Cet équipement permet de vous avertir en cas de tentative d’intrusion et d’effraction dans votre maison ou dans votre propriété. Il existe de nombreux types d’alarmes selon vos besoins.

Les principaux types de systèmes d’alarmes

Il existe de nombreux types de systèmes d’alarmes. Chacun de ces modèles propose des fonctionnalités différentes. Le choix dépendra du besoin de chacun.

Le détecteur de fumée

C’est un appareil qui prévient en cas de présence de fumée, et donc de début d’incendie. L’installation de cet équipement est obligatoire dans les maisons, et surtout dans les entreprises. Il se décline en plusieurs variantes incluant le détecteur de gaz toxiques et mortels dans des locaux spécialisés.

Le détecteur volumétrique

Cet appareil permet de restreindre l’accès à une zone spécifique comme une pièce ou un couloir. Il est surtout utilisé dans les grandes entreprises et institutions financières comme les banques qui nécessitent un niveau de sécurité élevé. Il peut également être discret ou apparent, comme les caméras de surveillance.

Le détecteur de mouvements

Ce terme désigne l’ensemble de dispositifs anti-intrusion. Il appartient à la catégorie des capteurs volumétriques et propose plusieurs fonctionnalités comme le détecteur infrarouge, le dispositif de détection au radar et photoélectrique. Il peut être utilisé par les particuliers et par les professionnels, car il offre un niveau de protection considérable.

Quel système utiliser pour la sécurisation de la maison ?

Il existe des modèles spécialement conçus pour une utilisation résidentielle. Pour faire le choix entre les divers appareils proposés sur le marché, il est indispensable de définir au préalable vos besoins en termes de niveau de protection.

Pour ce faire, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Pour le choix de votre alarme faites appel à l’entreprise FRANCE MENUISERIE à Villepinte. Spécialisée dans la menuiserie extérieure, elle propose également toute une gamme de systèmes d’alarmes pour garantir votre sécurité.

Le détecteur d’ouverture

C’est un dispositif installé sur les portes et les fenêtres. Il détecte et signale en cas de tentatives d’infractions dans ces zones. Ces appareils sont disponibles en plusieurs modèles selon les types d’ouvertures. De même, ils proposent plusieurs fonctionnements selon vos besoins.

  • Le capteur à contact mécanique est un dispositif installé sur les ouvertures. Il permet un circuit électrique fermé quand les portes et les fenêtres sont fermées. En cas d’infraction, le circuit s’ouvre, ce qui déclenche l’alarme.
  • Le capteur à contact magnétique fonctionne de la même manière, avec deux dispositifs installés sur les volets et la partie immobile des portes.
  • Les barrières infrarouges couvrent une grande superficie et permettent de protéger l’ensemble de votre propriété.

Le détecteur périmétrique

Il est également conçu pour protéger une grande superficie. Dans ce cas, un dispositif de capteur est installé sur les portails ou les clôtures. Il recueille les informations en cas d’intrusion et le transmet à un central de commande se trouvant dans la maison. Il est disponible en plusieurs modèles utilisant différents éléments : les rubans de détection, la lumière infrarouge pour les clôtures, et les capteurs mécaniques ou magnétiques pour les portails.

Le détecteur domotique

C’est un système d’alarmes centralisé et connecté à un serveur ou à un central. Il permet de sécuriser le bâtiment contre les infractions et de prévenir en cas de présence de fumée et de gaz. Le tout peut être géré par ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, les capteurs peuvent être installés soit dans la maison, soit au niveau des éléments extérieurs. Son mode de fonctionnement permet, en effet, de sécuriser la totalité de votre propriété.