Détecteur de fumée : fonctionnement, installation et entretien
12/15/2020Depuis 2015, la loi a imposé que tout lieu d’habitation en France soit équipé d’un détecteur de fumée. En effet, ce dispositif est capable de prévenir de façon très rapide les premiers signes d’un départ de feu.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Les détecteurs de fumée se déclinent en plusieurs types. De ce fait, leurs fonctionnements sont différents.
-
- Fonctionnement d’un détecteur de fumée ionique : ce type de détecteur contient 2 éléments, à savoir un composant radioactif produisant des rayons et une chambre composée de 2 électrodes. L’application d’une tension électrique aux bornes de ces derniers provoque un courant, et ce, dû à l’ionisation de l’air présent dans la chambre du détecteur de fumée. Une fois les particules de fumée entrée à l’intérieur, il y a une perturbation de l’intensité du courant. À ce moment, l’alarme du détecteur est déclenchée. Du fait de la dangerosité de son caractère, la vente du détecteur de fumée ionique aux particuliers est formellement interdite.
-
- Fonctionnement d’un détecteur de fumée optique : de nombreux éléments constituent le détecteur de fumée optique : une cellule photo-électrique, un récepteur et une chambre optique constituée d’une diode LED. Dans l’hexagone, ce détecteur est le seul qui est autorisé à être installé. La LED a pour fonction de produire de la lumière dans la chambre, de manière à ce que celle-ci ne touche pas la cellule photoélectrique. Lorsqu’il y a de la fumée dans la pièce, elle va pénétrer directement dans la chambre optique. La lumière que la LED a produite va se refléter sur les particules de fumée. Ainsi, il y a dispersion du faisceau de lumière dans la chambre. Il va ensuite atteindre la cellule photoélectrique. Après cela, elle transformera la lumière en un courant électrique déclenchant l’alarme.
-
- Fonctionnement du détecteur de fumée connecté à la télésurveillance : une puissante alarme sonore est produite par ce détecteur en cas de détection de fumée. Ainsi, les occupants du bâtiment peuvent évacuer le lieu rapidement. Une alerte est simultanément envoyée au centre de télésurveillance. Un opérateur contacte directement les services de secours en cas de départ de feu confirmé. En outre, le détecteur de fumée réalisera une vérification automatique de sa connexion avec le centre de télésurveillance afin d’évaluer si ses piles sont faibles.
Comment installer un détecteur de fumée ?
L’installation d’un détecteur de fumée ne requiert aucune connaissance particulière ni matériel particulier. Un tournevis et une perceuse pourront faire l’affaire. Pour cela, il faut dévisser le détecteur afin de l’ouvrir en deux. Ensuite, le socle doit être posé à blanc à l’endroit souhaité et l’emplacement des fixations doit être marqué au plafond. Après cela, il faut utiliser une perceuse ainsi qu’une mèche appropriée pour percer. Une fois ces petits travaux terminés, il faut insérer des chevilles et des vis. Pour terminer l’opération, il faut mettre en place par-dessus le capot du détecteur.
Comment entretenir un détecteur de fumée ?
Contrairement aux idées reçues, l’entretien de ce dispositif est très facile. En effet, il suffit de le nettoyer avec un chiffon, et ce, de manière régulière. Cela permet d’éviter la pénétration de la poussière à l’intérieur de l’appareil et son dysfonctionnement.
À part cela, il faut changer chaque année les piles du détecteur s’il fonctionne avec des piles alcalines. Par contre, s’il s’agit des piles au lithium, il est certain que l’autonomie est plus persistante. Pour cela, il faut les changer tous les 5 ou 10 ans.
En outre, il faut également tester le détecteur de fumée au moins deux fois par mois. En fait, cela permet d’anticiper un éventuel dysfonctionnement.