Prendre un chien de garde pour se protéger des cambriolages

Prendre un chien de garde pour se protéger des cambriolages

01/21/2021 Non Par Hicham Dipont

Un chien a naturellement l’instinct de protéger son territoire et son maître. Ce comportement suffit pour dissuader les cambrioleurs et les malfrats de s’approcher de votre propriété. Cependant, chez certaines races, cet instinct de protection est plus développé. Avec un bon entraînement et quelques séances de dressage, ces chiens peuvent devenir des chiens de garde très efficaces. N’oubliez pas toutefois, qu’avoir un animal chez soi, implique beaucoup de responsabilités et une certaine vigilance. Il doit être nourri et doit être soigné. Bien que l’idée d’adopter un chien de garde soit très tentante, posez-vous d’abord les bonnes questions avant de vous lancer.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Avant d’être un chien de garde, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi d’un animal domestique et d’un compagnon pour vous et vos enfants. Sachez que les chiens sont très sensibles et très attentifs aux émotions de leur maître. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ils ont besoin de câlin, d’affection et d’attention. Ne croyez donc pas que vous pouvez en adopter un alors que vous n’aimez pas les chiens. Ou que vous allez tout simplement le laisser dehors et le nourrir quand il a faim. Même s’il s’agit d’un chien de garde, c’est quand même un animal de compagnie. Vous devez prendre soin de lui et être attentif à ses comportements. Vous devez de temps à autre l’emmener faire une petite balade, jouer avec lui dans le jardin, etc. Certaines races de chiens n’aiment pas qu’on les laisse seules. Par conséquent, si vous vous absentez souvent, renseignez-vous bien sur la race de chiens qu’il vous faut. Avoir un chien à la maison demande aussi de l’espace. Si vous vivez donc en appartement, oubliez tout de suite cette idée. Les catégories de chien destinées à la garde ont besoin d’espace.

Quelles sont les meilleurs chiens de garde ?

Les chiens de garde appartiennent au groupe 2 de la classification FCI. Les races de chiens de garde les plus communes sont :

Le berger allemand

C’est la race la plus connue parmi tous les chiens de garde. Il est très intelligent, loyal, dynamique et aussi très rapide. Il a également un instinct de protection très développé et une hypervigilance hors du commun. D’ailleurs, autrefois, les fermiers les prenaient pour garder les troupeaux et leur propriété. Vous avez sans doute déjà pu remarquer que la plupart des chiens qui accompagnent les policiers sont des bergers allemands. Avec un peu de dressage, il fera un parfait compagnon, et vous protégera efficacement contre les intrus.

Le berger belge

Il y a quatre espèces de bergers belges : les malinois, les laekenois, les groenendaels et les tervuerens. Ils appartiennent tous à la catégorie des chiens de garde. Ces chiens sont très dynamiques et ont besoin de bouger et de courir. Mais rassurez-vous, une fois que vous l’avez bien dressé, vous verrez qu’il sera très obéissant et très efficace.

L’american staffordshire-terrier

On l’appelle également staff ou amstaff. Sa morphologie très imposante, sa mâchoire solide, suffiront pour faire fuir les intrus. Malheureusement, ces types de chiens peuvent devenir très dangereux, car ce sont des véritables chiens d’attaque.

Les rottweiller

Le rottweiller est un chien de garde irréprochable. Doté d’une grande intelligence, très docile, il a également un instinct de protection de territoire très développé. Il faudra de ce fait un bon professionnel en dressage pour l’aider à gérer ce caractère très dominant. Malgré cela, c’est l’animal de compagnie idéal.

Faut-il leur apprendre à être un chien de garde ?

Un vrai chien de garde saura faire la différence entre une personne malveillante et un étranger. Ce n’est pas un chien agressif qui s’attaque à toutes les personnes qui s’approchent de votre maison. Il n’attaque que si son maître le lui ordonne. Il est donc indispensable de l’entraîner pour éviter qu’il ne devienne dangereux. Cela pourra vous poser (un) problème si jamais il mord un passant ou un de vos voisins. Il est important qu’il sache que vous êtes son maître et qu’il doit vous obéir. Pour un apprentissage réussi, il est préférable de le confier à un professionnel. Bien qu’il y ait des cours de dressage proposés dans les livres ou sur internet, tous les chiens ne réagissent pas de la même façon. Il y en a qui sont plus dociles et d’autres plus dominants.