L’alarme incendie est l’un des moyens les plus efficaces permettant de détecter rapidement les débuts d’incendie. En France, la mise en place de ce système est devenue obligatoire depuis 2015. Cependant, autant de questions se posent à propos de ce dispositif. Découvrez dans ces prochaines lignes toutes les réponses à vos questions.
Quel est le rôle d’une alarme incendie ?
Une alarme incendie est conçue pour prévenir les départs de feux à l’intérieur d’un bâtiment. De ce fait, ce dispositif de sécurité peut sauver des vies. En effet, en cas d’incendie, il transmet un signal sonore très bruyant. Ainsi, les individus qui se trouvent à l’intérieur de la maison peuvent quitter rapidement les lieux.
Comment fonctionne une alarme incendie ?
Comme mentionnée précédemment, une alarme incendie permet d’alerter les occupants avant que l’incendie ne soit totalement déclaré. Cela leur donne le temps de se mettre à l’abri des feux.
Une fois que l’alarme détecte des flammes ou de la fumée, elle va transmettre immédiatement un message à la centrale d’alarme. Lorsque cette dernière le reçoit, elle va directement réagir en émettant un signal sonore afin d’avertir les résidents du danger.
À l’heure actuelle, il existe des alarmes incendie très sophistiquées qui sont équipées d’un signal lumineux.
Bien que l’alarme incendie fonctionne de façon autonome, elle peut aussi être déclenchée manuellement.
Quel modèle d’alarme incendie choisir ?
Le choix de l’alarme incendie ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de la taille et du type de bâtiment où elle sera installée. En fait, les besoins en matière de sécurité dans un centre commercial ne sont pas les mêmes que ceux dans une zone de stockage ou dans une maison individuelle.
Pour vous aider à bien choisir le système de sécurité incendie à installer dans votre maison ou votre entreprise, faites appel aux services d’un expert dans le domaine.
Où installer une alarme incendie ?
Le choix de l’emplacement de votre système de sécurité incendie ne se fait pas sur un simple coup de tête. Il y a des normes à respecter : un appareil de détection doit être placé dans chaque espace de vie tel que le réfectoire, la salle de repos, les bureaux, etc. Cela permettra de prévenir rapidement les occupants. Aussi, l’alarme incendie doit être installée sur le plafond ou au moins à trois mètres du sol. Pour que le dispositif puisse couvrir tout l’espace, veillez à ce qu’il soit placé dans la partie centrale de la pièce.
Vous devez à tout prix éviter d’installer l’alarme dans les endroits qui dégagent des fumées ou de la chaleur comme la cuisine. En effet, elle se déclenchera automatiquement à la moindre fumée.
Comment poser une alarme incendie ?
Vous pouvez réaliser la pose du système d’alarme incendie vous-même, à condition que vous ayez l’âme d’un bricoleur. De plus, certains facteurs doivent être pris en compte afin d’assurer l’efficacité de l’appareil. C’est pour cette raison que vous devez contacter un professionnel comme HENRY GILLES pour le mettre en place. C’est une entreprise reconnue dans les travaux d’électricité générale à Guebwiller. Elle propose également d’autres services tels que la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée ou VMC, le dépannage des appareils de chauffage électrique, l’installation d’automatisme et des équipements connectés ainsi que la réalisation des opérations de câblage informatique. Alors, n’hésitez pas à solliciter son aide.
Combien coûte une alarme incendie ?
Le prix d’une alarme incendie varie généralement en fonction du modèle choisi et de la portée souhaitée.
Le coût des détecteurs de fumée classiques oscille autour de 30 euros, tandis que celui des modèles plus sophistiqués peut dépasser les 200 euros.