Les différents types d’automatismes de portails

Les différents types d’automatismes de portails

01/30/2020 Non Par Hicham Dipont

Vous en avez assez de devoir descendre de votre voiture à chaque fois que vous sortez ou rentrez chez vous ? Pour votre confort et pour faciliter l’ouverture et la fermeture de votre portail, la meilleure solution, c’est d’y ajouter un système d’automatisme. De nos jours, l’automatisme de portails est devenu un accessoire incontournable pour la plupart des propriétaires de maisons. Il faut reconnaître qu’il améliore considérablement votre confort au quotidien. Grâce à ce dispositif, vous n’avez plus besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail. Vous pouvez le faire en restant dans votre voiture et en vous servant d’une simple télécommande. Cependant, si vous souhaitez équiper votre propriété de ce type de système, vous devez savoir que le dispositif n’est pas le même pour tous les types de portails. En effet, il existe des systèmes d’automatisme spécialement conçus pour les portails battants. Et bien évidemment, il existe aussi des modèles spécialement conçus pour les portails coulissants. Afin de vous aider à y voir plus clair, c’est précisément ces différents types d’automatismes de portails que nous allons parler dans cet article.

Les différents types de motorisations pour les portails battants

Dans un premier temps, nous allons parler des automatismes adaptés aux portails battants. Si vous possédez ce type de portail, vous avez le choix entre les dispositifs suivants :

-La motorisation à vérin
On distingue deux types de motorisations à vérin :
-Le modèle électromécanique qui ouvre et ferme le portail à l’aide d’une vis tournante. Le fonctionnement de ce dernier est assuré par un moteur électrique.
-Il y a aussi la motorisation à vérin hydraulique linéaire. Celui-ci fonctionne à peu près de la même façon que le modèle électromécanique. Mais à la seule différence que c’est de l’huile qui apporte la pression pour faire tourner la vis, ce qui explique que le dispositif soit un peu plus puissant.
Sinon, ces types d’automatismes sont très faciles à utiliser puisqu’ils s’actionnent à l’aide d’une simple télécommande.

-La motorisation à Bras
Comme pour le modèle à vérin, il existe aussi deux types de motorisations à bras : les modèles électromécanique et hydraulique.
Dans ce type d’automatisme, les bras mécaniques fonctionnent comme des bras humains, ou plus précisément comme les coudes pour ouvrir et fermer le portail. En général, l’angle d’ouverture maximal est de 120°.
Par ailleurs, sachez que, comme pour la motorisation à vérin, le modèle hydraulique est plus apprécié, car il est plus résistant, donc, plus durable et développe plus de puissance. Et selon le modèle que vous avez choisi, le dispositif peut être activé, soit par télécommande, soit par un système de détection relié à votre voiture. Dans le deuxième cas, le portail s’ouvre dès que le véhicule s’approche.

-La motorisation à roue
Automatiser un portail à l’aide d’une motorisation à roue est très simple. L’opération consiste tout simplement à équiper un portail neuf ou déjà existant d’une roue motorisée qui servira à ouvrir et à fermer les battants.
Pour ce type d’automatisme, l’angle d’ouverture peut être varié et réglé entre 90 et 120° selon la disposition de votre portail et l’espace dont vous avez à votre disposition.
Notons aussi que ce modèle a pour avantage d’être peu énergivore par rapport aux deux autres.

-La motorisation enterrée ou semi-enterrée
Des quatre types de motorisations de portails battants, c’est sans doute le plus esthétique puisqu’on ne peut presque pas l’apercevoir. En effet, le dispositif est soit totalement, soit partiellement enterré. Ce modèle possède aussi un autre avantage notable. Il est remarquablement performant et peut aussi bien être utilisé sur des portails aux poids moyens que lourds. Étant donné ses nombreuses qualités, il est tout à fait normal que ce modèle soit un peu plus onéreux que les autres. Mais vous verrez, l’investissement en vaut vraiment la peine.
Voilà les quatre types de motorisations que vous pouvez utiliser pour les portails battants. Qu’en est-il des portails coulissants ?

Quel type d’automatisme pour un portail coulissant ?

Si votre portail est du type coulissant, vous avez le choix entre ces deux types de motorisations :

-La motorisation sur rail
Ce type de motorisation nécessite l’installation au sol d’un cheminement qui servira à guider les roues du portail. Il faudra aussi créer un socle pour installer le moteur.
Pour les avantages, la motorisation sur rail est réputée pour être performante, durable et ne nécessite que très peu d’entretien. D’ailleurs, c’est le modèle le plus prisé par les propriétaires qui optent pour un portail coulissant du fait de sa grande fiabilité.

-Le système autoportant
Si vous n’aimez pas le modèle sur rail, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le système autoportant. Dans ce cas, au lieu de coulisser sur les rails, le portail coulisse sur une poutre télescopique. Ce modèle est plus utilisé par les entreprises que par les particuliers. Cependant, il est tout aussi efficace et fiable.