Les différents types d’alarmes
06/12/2019La sécurité est extrêmement importante, tant à domicile que dans les entreprises et dans les magasins. La technologie propose actuellement diverses solutions pour assurer la sécurité des bâtiments. Les alarmes sont l’une des plus couramment utilisées. Il en existe plusieurs.
Types d’alarmes selon leurs fonctions
Alarmes anti-intrusion : elles ont été conçues pour signaler une intrusion et pour dissuader les cambrioleurs. Elles sont munies de détecteurs de mouvements, de bris de glace, de chocs et d’ouverture pour les portes et les fenêtres. Ces détecteurs envoient les signaux à une centrale d’alarme. Celle-ci décidera s’il faut lancer l’alerte ou pas, cela en fonction des paramétrages du système. Les alarmes anti-intrusion peuvent être installées avec un transmetteur GMS qui envoie un SMS alerte sur le Smartphone du propriétaire de bâtiment. Celui-ci est donc prévenu quand l’alarme se déclenche.
Alarmes incendie : ce type d’alarmes est équipé de détecteurs de fumée ou de chaleur. Les détecteurs de fumée sont généralement placés avant les chambres et sonnent à une puissance de 85 dB (assez pour réveiller les personnes endormies). Les détecteurs de chaleur, par contre, sont placés dans les cuisines. Cela évitera le déclenchement des alarmes à cause de la fumée des plats.
Alarmes anti-gaz : elles s’ajoutent bien à la catégorie des alarmes incendies puisqu’elles sont dotées de détecteurs de monoxyde de carbone. Elles se déclenchent normalement quand certains matériaux entrent en combustion. Les alarmes anti-gaz permettent d’éviter les asphyxies et les explosions. Elles peuvent être programmées pour détecter un seul ou plusieurs types de gaz.
Types d’alarmes selon la technologie associée
La technologie vient en aide aux systèmes de sécurité des bâtiments afin d’augmenter la performance et l’efficacité des alarmes.
Alarmes GRPS : ce type d’alarme possède un transmetteur GRPS pour envoyer au propriétaire via les réseaux de téléphone mobile des informations numériques sur la sécurité de son bâtiment. Une application installée sur le téléphone permet de recevoir des messages textes, des images et même de véhiculer des appels audio. Tout cela dans le but d’informer le propriétaire ou la télésurveillance sur la sécurité de la maison, son magasin ou son entreprise.
Alarmes domotiques sans fil : on y retrouve également les fondamentaux sur les systèmes d’alarme. Contrôle à distance, déclenchement automatique en cas d’intrusion ou d’incendie, etc. font partie des aptitudes des alarmes domotiques sans fil. Sa distinction réside dans le fait qu’on peut programmer ou écrire des scénarios de protection plus efficaces. En cas d’intrusion, l’alarme domotique peut, par exemple, allumer les lumières pour renforcer l’effet dissuasif de la sirène. On peut aussi commander la domotique de fermer automatiquement les volets en cas d’intrusion ou encore de les ouvrir en cas de détection de fumée.
Types d’alarmes selon leurs emplacements
Les alarmes existent également selon les emplacements auxquels elles sont vouées. Il y a les alarmes pour porte d’entrée qui sont généralement équipées de détecteurs d’ouverture. Les cambrioleurs peuvent percer les systèmes d’isolation des toitures en soulevant simplement quelques tuiles. Pour éviter ce type d’intrusion, on peut utiliser les alarmes avec des détecteurs de mouvements. Par ailleurs, les alarmes pour fenêtres utilisent des détecteurs de bris de vitre audio-sonique. Pour leur part, les alarmes pour piscines dites « immergées » se déclenchent quand il y a trop de mouvement dans l’eau (cas de noyade, par exemple). L’alarme périmétrique installée sur les 4 coins de la piscine détecte par laser ou infrarouge une entrée dans le périmètre du bassin.
Pour l’installation de votre système d’alarme, la société Smart Gardian est à votre service. Vous pouvez compter sur les professionnels de la firme pour installer l’alarme de votre maison ou de votre commerce.