L’importance du SSI
02/08/2020Le système de sécurité incendie ou le SSI, est actuellement très populaire. Il permet de mettre les entreprises à l’abri de plusieurs risques d’incendie. Toutefois, il est installé dès la construction de l’usine, ou du bâtiment. Cependant, avant de le poser, vous devez connaître certaines choses sur le SSI.
Le système de sécurité incendie : c’est quoi au juste ?
Le SSI est un équipement mis au point pour collecter et traiter certaines informations, pour optimiser la sécurité d’un bâtiment. Ce système est également un moyen de protection très efficace des habitants et de leurs biens contre l’incendie. En effet, ce procédé est idéal pour les établissements publics, ainsi que les bâtiments privés. Le SSI a pour mission de :
-
Désenfumer : le désenfumage est une technique d’ordre mécanique ou parfois naturel. Son application est liée à la réduction des fumées et des effets toxiques.
-
Compartimenter : le compartimentage permet de contenir le danger dans un endroit clos. Cela est nécessaire, afin d’éviter la propagation des fumées, de la chaleur et surtout du feu.
-
Évacuer : il s’agit d’une ou de plusieurs issues de secours. Ces dernières se déverrouillent automatiquement lors de l’existence d’un danger. La sortie d’urgence est également mise en place, pour faciliter l’évacuation des occupants du bâtiment.
Les composants d’un SSI
Le système de sécurité incendie est constitué de plusieurs éléments importants comme :
La SDI ou système de détection incendie
Celle-ci est une installation englobant tous les matériels liés à la détection d’incendie, tels que :
-
Le DAI ou Détecteur Automatique d’Incendie : il consiste à détecter l’existence d’un incendie. Sur ce, il y a deux modèles de DAI : le détecteur thermique et le détecteur optique.
-
Le AI ou Indicateur d’Action : ce dispositif a comme rôle d’afficher et d’indiquer une détection d’incendie en dehors du bâtiment.
-
Le DM ou Déclencheur Manuel
-
Le ESC ou Équipement de Contrôle et de Signalisation
Le processus de mise en sécurité incendie
C’est un système regroupant tous les équipements nécessaires à la mise en sécurité des habitants et de ces biens, en cas de risque d’incendie. Il est également composé de :
-
Un DCT (Dispositif Commandé Terminal) : permettant de faire une évacuation rapide et rassurante. De plus, il limite la propagation des flammes et simplifie l’engagement des secours.
-
Un centralisateur de mise en sécurité.
L’extinction automatique à gaz
Aussi appelé, système d’extinction automatique fixe à gaz, ce dispositif permet de trouver la source de l’incendie et de l’éteindre via un gaz neutre. Le plus souvent, on le trouve dans les locaux, où les risques sont les plus élevés. En outre, ce système de sécurité incendie est idéal pour la protection des matériels de très grande valeur, tels que :
-
Les centraux téléphoniques et les salles informatiques.
-
Les centres de stockage des données.
-
Certains moyens de transport, comme l’avion et le bateau.
-
Les bibliothèques et les musées.
Le système de sécurité incendie et la réglementation
La réglementation veut que tous les étages d’un bâtiment professionnel doivent obligatoirement être équipés d’un SSI. Au moins, un dispositif tel que le détecteur de fumée est indispensable. En effet, la loi exige l’installation d’un système d’alarme et de sécurité, afin de conter les incendies. Cela peut être un système de désenfumage, d’extinction automatique, un extincteur ou des robinets d’incendie armés.
Aussi, une entreprise ayant au moins 20 salariés, doit prévoir plus d’une issue de secours. Effectivement, l’évacuation des employés est impérative. Dans ce cas, la société doit installer des « systèmes de signalétiques et d’éclairage », afin de montrer la direction des sorties d’évacuation. Néanmoins, pour les petites structures, la SSI n’est pas toujours obligatoire.