La maison de demain sera équipée logiquement d’un système domotique

La maison de demain sera équipée logiquement d’un système domotique

07/31/2019 Non Par Hicham Dipont

Si vous ne le savez pas encore, l’installation de système d’automatisme est désormais indispensable pour optimiser le confort, l’esthétique et la fonctionnalité d’une maison. L’évolution des technologies a permis à la domotique de séduire de nombreux particuliers et professionnels. Aujourd’hui, le concept est devenu plus accessible et plus efficace. La domotique est utile pour optimiser l’économie d’énergie, la gestion intelligente des automatismes du bâtiment et la facilitation de la vie des personnes en perte d’autonomie.

La domotique en quelques mots

La domotique couvre toutes les technologies de l’électronique, de l’information et des télécommunications rendant possible l’automatisation d’un bâtiment individuel ou collectif. Elle consiste à faire communiquer ensemble et entre eux les équipements électriques d’un logement, d’où le terme « bâtiment intelligent » ou bien «  bâtiment communicant ».

Vous souhaitez installer un système domotique dans votre maison ? Sachez que vous pouvez le piloter localement ou à distance à l’aide d’un Smartphone, d’un écran tactile ou d’un ordinateur.

Avec la domotique, il est donc plus facile de superviser et de programmer les fonctions du bâtiment.

Savoir les techniques utilisées avant d’installer un système domotique dans sa maison

Afin de faire le bon choix de système répondant à vos besoins et s’adaptant à la configuration de votre bâtiment, il convient de comprendre toutes les technologies disponibles.

  • La technologie bus filaire : installation possible dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, réduction massive du câblage, grande fiabilité de la transmission et du système, supervision en local ou à distance et grande évolutivité,

  • La technologie du courant porteur en ligne (CPL) : idéale en neuf et en rénovation, transfert et échange d’informations et de données en utilisant un réseau électrique existant, existence d’émetteurs et de récepteurs connectés au réseau électrique,

  • La radiofréquence : idéale en rénovation, utilisation de la technologie radio, transmission d’informations sans fil, souvent privilégiée pour renforcer une installation filaire traditionnelle, grande évolutivité.

Les rôles de la domotique dans la vie de tous les jours :

Grâce à l’avènement des smartphones, des tablettes et d’internet, la domotique est de plus en plus facile à utiliser et à exploiter. En matière de sécurité, l’automatisme permet de prévenir les risques d’intrusion, d’incendie, de cambriolage, d’accidents domestiques, etc. La domotique facilite également votre quotidien et améliore le confort de votre habitat. Vous pouvez aussi optimiser votre consommation énergétique et le fonctionnement de votre appareil de chauffage et de votre climatisation. Vous pouvez ainsi économiser sur vos factures énergétiques.