Qu’est-ce que la domotique et en quoi cela vous profite-t-il ?

Qu’est-ce que la domotique et en quoi cela vous profite-t-il ?

03/30/2019 0 Par Hicham Dipont

La domotique fait partie de la nouvelle version de la TIC (Technologie de l’Information et de la Communication). Elle rentre dans le domaine du réseau de maisons intelligentes connectées, de véhicules, ainsi que d’autres produits pouvant communiquer et échanger des données. Une maison automatisée, également appelée maison intelligente, comprend des systèmes incorporant des composants de connectivité réseau qui réagissent aux actions et aux commandes du propriétaire.

Voici ce que vous devez savoir sur la domotique et ses avantages :

La domotique améliore la qualité de vie

Vous pouvez contrôler presque tout dans une maison intelligente via une interface centrale. Cela inclut tout, des fenêtres et des serrures de porte aux mangeoires pour animaux de compagnie et autres appareils électroniques. Les maisons intelligentes dépassent largement les maisons traditionnelles en termes d’efficacité énergétique, de potentiel d’économie, de sécurité et de commodité. En conséquence, il améliorera la qualité de vie des propriétaires.

Les différentes technologies de la maison intelligente

Bien que des centaines de types de technologies domestiques automatisées aient été commercialisées, les systèmes domestiques intelligents les plus utilisés sont les suivants :

Les systèmes de CVC intelligents

Les consommateurs dépensent plus pour le chauffage et la climatisation que pour tout autre service public à domicile. Les systèmes CVC intelligents permettent aux consommateurs d’économiser plus d’argent que tout autre système domestique automatisé.

Les chauffages intelligents avec des thermostats automatisés et des détecteurs de mouvement ajoutés permettent des températures différentes dans des pièces différentes. Vous pouvez également allumer le climatiseur ou le chauffage uniquement lorsque vous occupez une pièce spécifique. Les contrôleurs intelligents peuvent même régler votre thermostat pour vous.

Le système de sécurité intelligente

Les lumières contrôlées à distance offrent une sécurité accrue. Vous pouvez allumer et éteindre les lumières, même lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez commander des détecteurs de fumée pour déverrouiller les fenêtres et les portes quand ils détectent de la fumée. Les capteurs d’eau peuvent vous alerter en cas de risques d’inondation.

Les systèmes de sécurité/protection intelligents comprennent des capteurs de mouvement pour portes et fenêtres, ainsi que des caméras avec capteurs de température et d’humidité. Ces systèmes peuvent stocker des données sur le cloud. Ils vous envoient des notifications push et composent le numéro d’urgence automatiquement. En conséquence, vous n’aurez plus jamais à craindre de vous sentir menacé dans votre maison.

La cuisine intelligente

Les cuisines intelligentes comprennent des réfrigérateurs et des garde-manger qui gardent une trace de votre inventaire alimentaire. Ils réorganisent automatiquement les articles lorsqu’ils sont épuisés. Les cafetières, fours et cuisinières connectés permettent une préparation parfaite des boissons et des aliments selon la programmation que vous entrez dans votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette.

La gestion intelligente de l’énergie

Les systèmes de gestion de l’énergie des maisons intelligentes peuvent englober et contrôler divers aspects d’autres systèmes domestiques, notamment le système CVC, l’éclairage et d’autres appareils et systèmes programmés et non programmés. Ils gèrent la distribution d’énergie renouvelable et d’autres sources d’énergie, acheminant l’énergie à travers le réseau intelligent d’une maison. En d’autres termes, ils maximisent l’efficacité et les économies.

La demande des consommateurs en matière de la domotique continue de s’accroître. Cela parce qu’il est facile de convertir une maison traditionnelle en une maison intelligente sans acheter d’appareils électroménagers coûteux. Par ailleurs, la technologie de la maison intelligente est un bon investissement pour ceux qui ont une entrée d’argent moderne, attrayante même pour les débutants en domotique.

Pour plus d’informations sur la domotique et ses avantages, contactez E.lec Line SASU. L’un de ses conseillers sera à votre service pour vous aider à investir dans les meilleurs systèmes de domotique de votre propriété. Pour les travaux d’installation, ses techniciens interviennent en région parisienne, dans les départements suivants : Paris, Yvelines, Hauts-de-Saine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.