Tout savoir sur la réparation d’une serrure
08/01/2019À part la porte, la serrure permet également de protéger la maison contre les infractions. De ce fait, lorsqu’elle est dégradée, il est primordial de la changer ou de la réparer. En suivant les instructions que nous vous délivrerons dans cet article, vous pourrez aisément le faire vous-même. Sinon, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un professionnel.
Les différentes parties qui composent une serrure
– Le cylindre
L’élément principal qui constitue la serrure est le cylindre qui est aussi appelé le barillet. C’est à l’intérieur du cylindre que la clef est introduite pour ouvrir et fermer la porte. Il est formé par une partie figée appelée stator et une partie mobile appelée rotor. Il permet d’actionner le pêne dormant.
Plus sa fabrication est complexe, plus il est sécuritaire.
Les cylindres européens standard sont utilisés pour ouvrir les portes uniquement de l’extérieur, les modèles européens à double entrée quant à eux peuvent être ouvertes des deux côtés et les modèles à boutons ne nécessitent pas l’utilisation d’une clé. Pour les ouvrir, une empreinte biométrique suffit.
– Le pêne
Le pêne est une tige de fer coulissante qui est introduit dans une gâche lors de la fermeture de la porte. Il doit y avoir au moins deux types de pênes sur une serrure : le pêne dormant, qui est figé et ne bouge que lorsque la clé est introduite, et le pêne à demi-tour ou à ressort qui peut être actionné à la main ou par une légère poussée.
Sur certains modèles, il peut aussi y avoir trois ou quatre types de pênes.
– La gâche
C’est une pièce plate qui est fixée au chambranle de la porte. Elle dispose de deux ou trois trous rectangulaires où seront insérés les pênes.
Entreprendre la réparation de sa serrure soi-même
Pour débloquer une serrure, vous aurez besoin d’un tournevis et d’un objet pointu (un couteau par exemple).
Si la cause du blocage est due à un délogement d’un pêne, vous pourrez facilement la remettre dans son trou avec un objet pointu.
Si le problème est tout autre, vous découvrirez la cause du déréglage uniquement en démontant totalement la serrure.
Commencez par enlever la poignée, ensuite, dévissez le cylindre. Vous pouvez vous servir de l’objet pointu comme levier. Procédez ensuite à l’analyse et au remplacement des pièces défectueuses.
Une fois, tous les éléments remis en état, remettez votre serrure à sa place.
Confiez la réparation d’une serrure à un professionnel
Bien que vous puissiez entreprendre la réparation de votre serrure vous-même ; en contactant un serrurier, vous aurez l’assurance que cela sera fait rapidement et sûrement. Vous pouvez trouver de nombreux contacts de professionnel dans l’annuaire ou sur internet. C’est le cas par exemple du serrurier Serge qui est installé à Marseille. Pour pouvoir satisfaire ses clients, il est disponible 24h/24 tous les jours de la semaine. Il peut intervenir pour régler tous les problèmes liés à la serrure des portes que ce soit pour réparer un claquage, une clé cassée et une fermeture électronique défectueuse. Pour plus de sécurité dans votre maison, il peut également installer des portes blindées.
Le tarif des prestations d’un serrurier
Le devis des prestations d’un serrurier dépend du taux de la TVA, du déplacement, du matériel et de la prestation à réaliser.
Pour que le coût du déplacement ne soit pas trop élevé, choisissez de contacter des professionnels se trouvant dans votre région. Le serrurier fournit lui-même le matériel qu’il utilisera, cependant, ce prix sera figuré dans son devis.
Prévoyez un montant compris entre 60 et 80 euros pour l’ouverture d’une simple porte et un montant de 80 à 100 euros pour une porte blindée. Le remplacement d’une clé est compris entre 4 et 70 euros et celui d’une serrure entre 75 et 150 euros.