La gestion des accès pour une sécurité optimale
11/28/2019Équiper le logement ou le local professionnel d’un système de sécurité est plus qu’une simple question d’accoutumance. Il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires face aux effractions, intrusions, cambriolages et vandalismes, incendies… La sécurité des biens et des personnes ainsi que la tranquillité d’esprit de jour comme de nuit en sont concernées. Un fait expliquant, désormais, la forte hausse des demandes de sécurisation de maisons et de bâtiments sur le marché.
Le contrôle d’accès est un système de plus en plus recherché aussi bien par les particuliers que par les professionnels.
De quoi s’agit-il ?
Le contrôle d’accès est idéal pour éviter, ou du moins réduire, les risques d’intrusion, d’usurpation d’identité. Ce système est simple, facile à utiliser et efficace. Le principe est de faciliter la gestion des entrées et des sorties des personnes (résidents, personnel, visiteurs, etc.) d’un immeuble ou d’un bâtiment professionnel. Il n’y aura que deux options : l’accès autorisé ou l’accès refusé. Ainsi, il sera plus facile d’assurer la sécurité du site en tout temps.
La surveillance peut se faire en local et à distance. Selon le modèle, l’interaction du dispositif avec d’autres systèmes de sécurité (cyber sécurité, interphonie, vidéosurveillance, alarme…) est possible.
Son fonctionnement est basé sur l’identification de la personne, son authentification puis l’aval ou la permission d’accès au bâtiment.
Quels sont les différents types de contrôle d’accès ?
Les dispositifs mis en œuvre sont nombreux et avantageux. Des systèmes fonctionnent par la présentation d’une clé, d’un badge, d’une carte, ou par la reconnaissance via empreinte digitale. Il y en a pour tous les besoins, pour tous les budgets et suivant les exigences de chacun.
– Les claviers à code, également appelés digicodes : un code préalablement défini à saisir et à renouveler régulièrement.
– Les serrures motorisées : disponibles en monopoint ou multipoints, en électrique motorisée à encastrer, pratiques, durables, résistants et esthétiques.
– Le central d’accès centralisé pour gérer et sécuriser efficacement un à plusieurs sites.
– Le lecteur de badge (sur courte ou sur une longue distance) pour autoriser l’accès des personnes et des véhicules.
– Le lecteur d’empreintes digitales : plus pratique et gage d’une sécurité totale puisque le système se base sur les données biologiques.
– La barrière levante automatique : adapté à un usage intensif pour le parking ou à l’entrée d’un site (usines, entreprises, campings, etc.), dispositif fiable et performant, allant de 2 à 10 m selon le type de la barrière
– Le tourniquet de sécurité : efficace, rabattable, résistant aux chocs, intempéries et vandalismes, pouvant être installé en intérieur comme en extérieur, automatique ou manuel, simple ou double
L’objectif reste le même, mais les caractéristiques varient d’un système à un autre.
La gestion est assurée par des logiciels spécifiques, ayant comme options : l’administration, l’enregistrement, la traçabilité et l’annulation des données des utilisateurs, la gestion des horaires,
Dans tous les cas, le verrouillage, l’ouverture et la fermeture et le ré-verrouillage des portes sont systématiques.
Qui contacter ?
Pour plus d’efficacité, la mise en place d’un système de gestion d’accès efficace est requise. Seul un expert de ce domaine est en mesure d’apporter les meilleures options.
Encore faut-il tenir compte de certains points tels que la matière avec laquelle est fabriquée la porte (bois, alu, acier), le type de lecteur utilisé, le site à protéger, les éventuelles contraintes techniques/environnementales…
AUSTRAL SECURITES à La Possession saura vous accompagner. Partenaire des particuliers et des professionnels depuis des années, la société propose ses services pour la fourniture, l’installation et la maintenance des systèmes de détection et de protection contre le vol et l’incendie. En faisant confiance à son équipe, vous profiterez d’une qualité de service répondant à vos attentes.