Comment choisir une société de gardiennage ?

Comment choisir une société de gardiennage ?

11/22/2019 Non Par Hicham Dipont

La sécurité des biens et des salariés sont des points très importants dans une société. Heureusement, il y a de nombreuses solutions qui peuvent être adoptées pour pouvoir les protéger, telles que la mise en place d’un système de télésurveillance ou d’un système de reconnaissance digitale. Toutefois, la solution la plus rapide reste le dispositif de gardiennage, bien que le choix de la société de sécurité n’est pas une mince affaire. Toutefois, avant de lui confier les clés de votre entreprise, n’oubliez surtout pas de vérifier certains points importants.

Les prestations d’une société de gardiennage

Pour sécuriser une entreprise, il est nécessaire de protéger :

– les locaux, contre toutes sortes de vandalisme et de dégradation

– les biens de l’entreprise, contre le sabotage et le vol

– les travailleurs, contre toutes formes d’agression et de violence

– les informations sensibles et confidentielles, contre l’espionnage industriel

 

Définissez vos besoins

Cela peut sembler évident, mais il s’agit du point que la plupart des entreprises négligent le plus. Ce n’est nullement aux sociétés de gardiennage de définir vos besoins en termes de sécurité. De ce fait, avant de contacter l’une d’entre elles, prenez soin de les évaluer. N’hésitez pas à faire une liste et d’y noter les incidents (à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bâtiments) que vous ne souhaitez plus voir se reproduire. Notez également les dangers potentiels qui pourraient survenir sans dispositif de sécurité sur certaines parties du bâtiment.

Une entreprise de sécurité peut mettre en place deux types de dispositifs pour vous protéger :

les moyens humains tels que les agents de sécurité, les maître-chien, les garde du corps, etc.

les moyens technologiques comme les systèmes d’alarme, la télésurveillance, les drones…

 

Établissez le budget sécurité en avance

Une fois cette liste établie, n’oubliez pas d’établir un budget prévisionnel pour la sécurité au sein de votre entreprise. Notez qu’engager un gardien peut vous coûter entre 15 et 20 euros par heure, un coût variable en fonction des fêtes et des week-end. Si vous optez pour la pose d’un système de vidéosurveillance, le forfait commence à partir de 30 euros. Toutefois, sachez que ces tarifs vous sont donnés à titre indicatif, et que le coût réel dépend uniquement du professionnel que vous contacterez.

 

Vérifiez la crédibilité du prestataire

Un prestataire crédible doit disposer d’une bonne notoriété. De ce fait, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage ou sur internet sur celui que vous allez contacter. De plus, il doit être inscrit au sein du Syndicat National des Entreprises de Sécurité. Une société de gardiennage est en règle une fois qu’elle est capable de vous présenter un numéro d’identification sociale datant de moins de 3 mois et d’un bordereau de payement provenant de l’URSSAF. En effet, c’est l’unique assurance que la société est en règle sur le plan juridique.

Si des moyens technologiques doivent être utilisés pour protéger votre société, n’oubliez pas de vérifier la qualité de l’ensemble des équipements.

 

Les obligations légales d’une société de gardiennage

En principe, une société de gardiennage est dans l’obligation de respecter trois règles. En premier lieu, elle doit respecter les règles et les normes en vigueur inscrites au sein de la préfecture ou de la commune. En second lieu, elle doit disposer d’un contrat d’assurance pour pouvoir rassurer ses clients. Et en dernier lieu, le responsable ou le propriétaire de la société doit disposer d’un casier judiciaire vierge et ne doit avoir aucun litige avec la loi.

 

L’entreprise IGPS

L’entreprise IGPS est une société de gardiennage qui exerce à Vitrolles. Elle peut intervenir pour sécuriser tous types de sites comme les magasins, les bureaux, les chantiers, etc. Des agents certifiés et professionnels seront à votre disposition afin de garantir la sécurité et d’assurer la protection de vos locaux.