Comment sécuriser efficacement sa maison ?
06/02/2020En 2019, 234 300 cambriolages ont été enregistrés en France d’après les statistiques rapportées par le Ministère de l’Intérieur. Aussi bien les résidences principales que secondaires sont tout autant concernées. Pourtant, les Français peuvent ne pas restants impuissants face à ce phénomène. En effet, ils ont la possibilité de renforcer la protection de leurs logements par le biais de systèmes d’alarme anti-intrusion, de télésurveillance 24/24h, l’installation de divers dispositifs et de fermetures (fenêtres et portes) résistants. Le point sur les différentes solutions pour une maison bien sécurisée.
Mettre en place des alarmes
En moyenne, il suffit de 5 minutes au malfaiteur pour s’introduire en catimini dans une maison ou un appartement. Pour dissuader les cambrioleurs de forcer l’entrée d’un logement, il n’y a rien de mieux que d’installer des alarmes. En effet, dans près de 90 % des cas, le signal sonore se révèle être dissuasif. Qu’elle soit filaire ou sans fil, l’alarme anti-intrusion se déclenche dès l’ouverture des portes et fenêtres, la détection d’un mouvement ou d’une source de chaleur. Elle se manifeste par un signal sonore d’alerte, un avertissement silencieux de l’agence de sécurité qui se charge d’avertir les forces de l’ordre, un avertissement téléphonique et automatique du propriétaire.
Miser sur les systèmes de télésurveillance 24/24h pour plus de sérénité
Le système de télésurveillance est aujourd’hui sollicité par pas moins d’un million de Français. Si cette solution est autant appréciée, c’est qu’elle représente un atout majeur dans la protection d’un logement notamment en l’absence d’occupants. Jumeler son alarme avec une station de télésurveillance est le meilleur moyen d’avoir un œil sur sa maison à tout moment, jour et nuit. Même si le propriétaire est absent et dans l’incapacité d’agir, les agents du centre de surveillance de la maison sont disponibles et réactifs en permanence en cas d’alerte. Ainsi, lorsqu’une intrusion est détectée par ces agents, ceux-ci se connectent au système d’interphonie de la centrale d’alarme, analysent la situation et peuvent prendre la décision d’interpeller à distance l’intrus présent ou de prévenir la police en cas d’infraction avérée.
Associer sécurité et maison connectée
Investir dans une maison connectée est sans aucun doute un des meilleurs moyens de se prémunir contre les intrusions indésirables. En plus de prendre en charge la sécurité de la propriété, la domotique gère tout l’univers de la maison, du chauffage à l’ouverture des volets en passant par la motorisation de la porte du garage. Les systèmes sont administrés à partir de box, connectées au wifi, sur lesquelles on vient connecter des modules pour protéger le logement (détecteurs de mouvements, télécommande pour gérer l’ouverture de ses volets à distance (ce qui peut aussi sécuriser la maison en simulant votre présence). Dégâts des eaux, cambriolages, incendies… nombreux sont les risques au domicile. En optant pour une maison connectée, le propriétaire est en mesure d’assurer le suivi du fonctionnement de divers appareils (dont les réseaux électriques, la climatisation ou le chauffage) et d’avoir le contrôle sur les appareils dédiés à la protection d’une résidence. C’est l’assurance d’améliorer le quotidien et d’avoir l’esprit tranquille à chaque instant.
Installer des fermetures solides
Dissuader les tentatives de cambriolage passe aussi par la pose de dispositifs destinés à la sécurisation des logements. Ainsi, on peut installer des fermetures de qualité, une porte d’entrée blindée, des équipements pour renforcer les fenêtres (rideaux épais, volets, double ou triple vitrage, grille de protection…), des serrures multipoints possédant la certification qualitative A2P (Assurance Prévention Protection). Pour trouver des solutions efficaces pour sécuriser sa maison, l’idéal est de s’adresser à un professionnel comme MAISON DE LA CLE. Située à Lyon, cette entreprise possède plus de 75 ans d’expérience dans la serrurerie. Elle maîtrise la pose de serrures multipoints, de bloc-portes, de serrures protégées ainsi que le blindage de portes.