Installation électrique : pourquoi installer un parafoudre ?
07/08/2021La foudre peut causer des dégâts non seulement sur votre habitation à travers vos installations électriques et télécommunications, mais également sur vos appareils électriques. Dans cet aspect, pour votre sécurité, celle de votre maison et de vos appareils électriques, l’installation de parafoudre s’avère indispensable. Il s’agit d’un matériau de protection lors des surtensions d’origine atmosphérique causées par la foudre.
Les gens ont souvent tendance à confondre le parafoudre, appelé également parasurtenseur, et le paratonnerre. Cependant, ces dispositifs sont différents et ont chacun leur rôle. Outre sa fonction de protection des installations et des appareils électriques, le parafoudre peut limiter la durée et l’amplitude du courant de suite. Il intervient également dans la prévention des dommages qui peuvent être causés par le déséquilibre de tension. Quant au paratonnerre, c’est un dispositif qui permet de protéger l’immeuble en empêchant la foudre de tomber ou en la dirigeant directement vers le sol. Il permet d’éviter l’incendie et les dégâts au niveau de la structure des immeubles.
Critères obligatoires de l’installation de parafoudre
Le caractère obligatoire de l’installation du parafoudre dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit notamment des caractéristiques et de l’alimentation des bâtiments ainsi que de la densité de foudroiement. L’installation de parafoudre doit être réalisée suivant les réglementations en vigueur notamment la norme NFC15-100 et le guide UTE C 15-443. Selon la norme NF C 15-100, l’utilisation de parafoudre est obligatoire dans la mesure où les bâtiments sont situés à moins de 50 mètres d’une grande structure métallique telle qu’un paratonnerre et une antenne GSM. C’est aussi le cas pour les bâtiments qui sont alimentés par une ligne aérienne. L’installation de parafoudre est également obligatoire pour les bâtiments qui se trouvent dans les zones fréquemment foudroyées. C’est le cas notamment du sud de la France.
Techniques d’installation de parafoudre
Le parafoudre peut être installé de deux manières. S’il est destiné à protéger l’ensemble de votre installation, il est placé à l’intérieur du tableau électrique avec un disjoncteur différentiel et un disjoncteur divisionnaire. Le tarif pour cette installation peut aller jusqu’à 700 euros. Le parafoudre peut également être installé de manière individuelle à travers l’utilisation des blocs multiprises disposant une fonction parafoudre. Pour cela, il faut le mettre en contact avec les récepteurs les plus sensibles et coûteux, qui doivent être protégés comme les ordinateurs et les data-centers ainsi que les équipements qui s’y raccordent. En ce sens, le dispositif doit être branché sur une prise ou une multiprise et relié à l’appareil électrique.
Types de parafoudres
Il existe trois types de parafoudres dont le type 1, le type 2 et le type 3. Les parafoudres « type 1 » ont la capacité d’écouler un puissant courant de foudre de la terre vers un réseau de distribution d’énergie. Ces parafoudres sont placés dans le tableau électrique des bâtiments si ceux-ci sont équipés d’un paratonnerre. Ensuite, il y a les parafoudres « type 2 » qui sont également installés dans le tableau électrique. Ils peuvent écouler les courants de la foudre qui causent des surtensions transitoires élevées sur le réseau de distribution d’énergie. Enfin, en ce qui concerne les parafoudres « type 3 », leur capacité d’écouler le courant de la foudre est très limitée par rapport aux deux autres types de parafoudre précités. Ils doivent être installés avec les parafoudres « type 2 » afin qu’ils puissent réduire efficacement les surtensions des appareils et équipements sensibles et critiques.
Ainsi, pour une protection optimale de votre bâtiment et pour votre sécurité, contactez l’entreprise artisanale SAP (Société Alsacienne de Paratonnerres), spécialisée dans l’installation et dans la maintenance de parafoudres. Grâce à leurs compétences et expertise, vous pouvez bénéficier d’un service impeccable.