Focus sur la fiabilité des ascenseurs
01/08/2020« Si on met le marteau de Thor dans l’ascenseur ? Il monte. Mais l’ascenseur n’en est pas digne ! En dehors du monde de Marvel, les ascenseurs sont dignes, dignes de notre confiance. Pourquoi ?
Lever de rideau sur la peur des ascenseurs
Équipement pensé et optimisé pour le déplacement vertical, l’ascenseur est devenu indispensable dans les bâtiments à plusieurs étages. Néanmoins, certaines personnes rechignent encore à l’utiliser. Rassurez-vous, la phobie des ascenseurs ne s’apparente nullement à la peur d’un quelconque accident. En général, l’ascensumophobie est liée à plusieurs facteurs : étroitesse de la cabine, vertige, peur du vide, manque d’aération, etc. En somme, cela n’a rien à avoir avec la fiabilité ou non de l’ascenseur.
Une évolution considérable
Depuis leur création dans le XIXème siècle, les ascenseurs ont connu d’énormes changements pour devenir très sûrs. Aujourd’hui, un ascenseur est équipé de portes extérieures et intérieures, de détecteur d’obstacle, de limiteur de vitesse, de système d’alerte, etc. De plus, des règles de sécurité très strictes sont prévues par la loi. Cela est d’autant plus vrai en France, dans l’union européenne, au Canada, en Amérique, etc.
Des normes exigeantes
Comme mentionné ci-dessus, des normes strictes régissent la fabrication des ascenseurs. En voici quelques-unes, applicables en Europe et ailleurs :
EN 81-20:2014 concernant la construction et l’installation du dispositif
EN 81-50:2014 précisant des exigences de sécurité pour le test des différentes pièces de l’ascenseur
EN 81-70 définissant les dimensions d’un ascenseur accessible à tous, y compris les PRMP
EN 81-71 qui est une norme de construction dédiée aux ascenseurs à installer dans les immeubles sujettes à des actes de vandalisme.
EN 81-72 pour équiper les ascenseurs de trappes et d’échelles facilitant les opérations de secours
Des fabricants impliqués
Compte tenu des normes exigeantes régissant la fabrication des ascenseurs, une entreprise de fabrication misera toujours sur la minutie pour assurer la qualité de ses produits. Pour garantir la fiabilité de leurs réalisations, les grands fabricants se proposent d’effectuer eux-mêmes les travaux d’entretien. Ceux qui ont conçu l’ascenseur sont les mieux placés pour procéder aux opérations de maintenance préventive et curative. À titre d’exemple, l’entreprise québécoise ASCENSEURS TRANSCO fabrique, entretient et répare des ascenseurs depuis 1993.
Presque zéro risque
Le risque zéro n’existe pas ! Les statistiques d’il y a quelques années parlent d’une moyenne de 1 mort en ascenseur par an. Les causes de ce genre de drame sont, d’une part, des installations vieillissantes, et d’autre part, le manque de contrôle technique. Néanmoins, ce genre de cas est plutôt rare de nos jours.
Des pannes non dangereuses
En général, les dysfonctionnements courants d’ascenseur ne sont pas dangereux.
— Les portes peuvent parfois se bloquer : Cela est souvent la conséquence d’une utilisation intensive de l’ascenseur. S’ouvrant et se fermant à longueur de temps, il est normal que le dispositif s’use. Cela n’est aucunement dangereux ou mortel.
— Arrêts en cas de surcharge : Les ascenseurs modernes sont équipés de capteurs de charges qui leur permettent de s’arrêter automatiquement en cas de surcharge.
Des ascensoristes prêts à intervenir
Pour des ascenseurs plus sûrs, les ascensoristes prennent tout en main : fabrication et/ou installation, modernisation, maintenance préventive et réparation. C’est aussi l’intervenant privilégié pour procéder aux inspections (1 fois toutes les six semaines au minimum). Comme au sein de l’entreprise ASCENSEURS TRANSCO, les ascensoristes doivent être disponibles 24h/24, 7j/7, afin de répondre rapidement aux demandes de dépannage.
À noter que les deux principaux critères pour choisir des ascensoristes attitrés sont :
-
l’expérience (la maîtrise du métier est primordial, car toute erreur peut engendrer un drame)
-
la proximité (pour une intervention au plus vite)