Comment installer une alarme ?

01/07/2020 Non Par Hicham Dipont

Dites adieu aux cambriolages en sécurisant votre habitation via un système d’alarme performant. En effet, installer un dispositif d’alarme électronique n’est pas trop complexe. Cet article vous donne le b.a.-ba du montage d’un système de sécurité électronique moderne.

Les éléments caractéristiques de l’alarme

Sachez avant tout les éléments qui composent une alarme afin de mieux comprendre le fonctionnement du circuit. En effet, une alarme doit au minimum être composée d’une centrale ainsi que d’une combinaison de détecteurs de volume ou de périmètre. La centrale est le principal siège de traitement et de transcription de toutes les informations électroniques émises par les détecteurs intelligents. C’est seulement dans le cas où la centrale a pu analyser un message d’alerte de la part des différents périphériques qu’elle alerte le propriétaire par des effets lumineux, sonores, etc. Toutefois, afin d’éviter toute incidence en matière de coupure d’électricité, les fabricants ont conçu une source autonome d’alimentation du système d’alarme. Celle-ci est alimentée par piles alcalines ou des piles au lithium. Par ailleurs, le contenu d’un kit de base peut varier selon la destination des équipements. Vous pouvez y trouver des domotiques (comme les détecteurs de fumée), des caméras de surveillance et des sirènes.

La réalisation du plan de pose

Étant donné que les plans intérieurs et extérieurs sont différents d’une habitation à l’autre ; entamez d’abord l’étude des différents accès à chaque pièce. Analysez également, d’une façon générale la manière dont chaque personne la fréquente. En principe, la centrale est placée dans un lieu discret et inaccessible. Par ailleurs, les détecteurs d’intrusion sont fixés sur les fenêtres et sur les portes qui donnent accès direct à l’extérieur,. Ce sont les portes et fenêtres des chambres, de la cuisine et de la salle de bains. Également appelés « détecteurs périmétriques », ils servent à prévenir toute tentative d’intrusion. Quant aux autres pièces comme le garage et le séjour, leur surveillance est effectuée par les détecteurs de mouvement (ou volumétriques) qui leur inondent de fréquences infrarouges. Elles servent à détecter en un millième de seconde le moindre mouvement.

L’installation des équipements

  • Les détecteurs périmétriques

Électrifiez-les avec des piles puis procédez à leur fixation tout en suivant les instructions mentionnées dans les fiches techniques. Toutefois, sachez qu’il existe deux types de détecteurs d’intrusion. Le modèle à contact magnétique est composé de deux parties : le détecteur qui se fixe sur la traverse haute du dormant et l’aimant, installé sur l’ouvrant (en dessous de celui-ci). D’autre part, il y a le modèle monobloc fixé sur l’ouvrant (généralement à l’opposé des paumelles et collé à l’aide d’un adhésif à double face ou vissé sur place).

  • Les détecteurs volumétriques

Ils sont installés dans des zones de passage obligé à une hauteur minimale de 2 m (dans la mesure où le dispositif se colle via le plafond de son boîtier). Notez que ce type de détecteur peut couvrir un angle horizontal de 90° à 140°. De plus, il ne réagit pas aux simples passages des animaux domestiques dans un rayon donné. Cela étant dans le but de limiter le risque de déclenchement intempestif lorsque le système est en veille. Cependant, ils ne résistent pas aux variations calorifiques. Évitez, donc de les orienter vers des zones à forte chaleur.

Le paramétrage de l’alarme

Le paramétrage s’effectue en deux étapes successives. En premier lieu,vous allez cheviller puis visser la centrale au mur après avoir inséré les piles. Tachez de la positionner à une hauteur facilement accessible et n’oubliez pas de réinitialiser le paramètre pour choisir la langue d’affichage. En second lieu, effectuez la programmation proprement dite qui consiste à personnaliser le code de verrouillage.

Pour finir, vous pouvez confier l’installation de votre alarme à l’entreprise VIROULET ROGER spécialisée dans les travaux d’installation électronique. Elle se trouve au 2 Boulevard Général Leclerc 95100 ARGENTEUIL, Paris.