Comprendre la mise aux normes de l’ascenseur

Comprendre la mise aux normes de l’ascenseur

05/13/2020 Non Par Hicham Dipont

L’ascenseur est un équipement indispensable pour les bâtiments comme les copropriétés, les grandes entreprises et les habitations particulières. Malgré sa création il y a plusieurs décennies, elle reste une innovation et une prouesse technique considérable dans la construction. Toutefois, de nombreuses améliorations doivent encore être apportées pour répondre aux nouvelles normes de sécurité et d’utilisation en vigueur.

Les ascenseurs, un concept révolutionnaire

Ils ont permis d’apporter une amélioration considérable dans le domaine de la construction et du fonctionnement des bâtiments. C’est un équipement qui permet de transporter à la fois des personnes et des objets à travers les étages. Dès ces prémices, le concept a immédiatement conquis le grand public. Désormais, de nombreux bâtiments en sont équipés. Selon l’usage et la performance, il existe plusieurs types d’ascenseurs.

L’ascenseur hydraulique

Investir dans l’installation d’un tel équipement augmente le confort, la valeur d’un bâtiment et en améliore les fonctionnalités. Pour équiper votre maison d’ascenseur, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Cependant, le modèle hydraulique est très recherché sur le marché grâce à ses nombreux avantages.

Son mode de fonctionnement est simple. La cabine est contrôlée par plusieurs pistons qui contiennent de l’huile et exercent différentes pressions pour la déplacer. Ces éléments tirent la cabine en montée, tandis que pendant la descente, c’est l’arrêt de l’évacuation de cette huile qui permet de la ralentir. Les autres avantages de l’ascenseur hydraulique, c’est qu’il est silencieux, sa vitesse est modérée, son déplacement est précis et il est facile à installer et à entretenir.

Toutefois, malgré ses avantages, il ne fait pas l’unanimité. En effet, son installation ne convient pas à tous les types de bâtiments. De nombreux critères sont à considérer, comme l’espace nécessaire à la mise en place, la stabilité du sol, sa vitesse de fonctionnement, la consommation d’énergie et le nombre d’étages (15 à 18 mètres au maximum pour l’élévation).

L’ascenseur électrique

C’est le modèle dominant sur le marché. Il convient tant aux grands bâtiments industriels qu’aux maisons individuelles. L’ascenseur électrique se compose souvent dune cabine, d’un contrepoids et, de câbles qui assurent le fonctionnement par traction avec un système de poulie. Il fonctionne grâce à un moteur électrique qui tire les câbles au bout desquelles sont suspendues la cabine. L’ajout d’un contrepoids est nécessaire pour contrebalancer le poids et ainsi stabiliser les mouvements de cette dernière.

Les raisons pour lesquelles ce modèle est plus apprécié résident dans ses nombreux avantages. Il est plus écologique, car il consomme moins d’énergie et ne nécessite pas de forage de sol pour l’installation. Sa vitesse de déplacement est également plus rapide, ce qui augmente l’efficacité de son utilisation.

Par ailleurs, il existe en de nombreux modèles qui offrent chacun un mode de fonctionnement spécifique. L’ascenseur électrique à adhérence est le modèle classique et le plus utilisé. Il convient aux grands bâtiments grâce à sa vitesse de déplacement. Les modèles avec un treuil à tambour et sans treuil conviennent, quant à eux, aux bâtiments individuels, grâce à une installation moins encombrante et à une vitesse réduite.

Les normes pour cet équipement

Malgré leurs performances, les ascenseurs doivent respecter des normes au niveau de la sécurité d’utilisation. Selon les articles R125-1-1 et R123-1-2 du Code de la construction de l’habitat, les modèles datant d’avant août 2000 doivent être mises aux normes. Les réglementations concernent le fonctionnement et l’utilisation de ces équipements en générale, et plus spécifiquement la protection des utilisateurs une fois dans la cabine et la réduction des risques de chutes. Des moyens d’intervention et de communication en cas de pannes doivent également être mis en place.

Tout cela doit s’accompagner d’un contrôle de la qualité de fonctionnement et d’un entretien régulier des équipements.

Trouvez votre spécialiste de l’ascenseur à Paris

Pour l’installation, l’entretien et la mise en conformité de votre ascenseur, contactez l’entreprise EASY LIFT à Paris. Elle effectue également les réparations et vous fournis tout un choix de pièces détachées. Dans tous les cas, elle garantit une intervention de qualité pour assurer la sécurité des utilisateurs.