Est-ce qu’un agent de sécurité de local commercial peut fouiller un client ?
09/20/2022Vous êtes en train de fouiller les rayons de votre magasin préféré, lorsque vous remarquez qu’un agent de sécurité vous suit. Vous commencez à vous sentir mal à l’aise et vous vous demandez s’il peut fouiller un client ? La réponse est : cela dépend. Dans la plupart des cas, un tel agent n’a pas le droit de vous fouiller sans votre consentement. Cependant, dans certaines circonstances, il peut être en mesure de le faire si nécessaire. Dans cet article, nous allons voir à quel moment un agent de sécurité peut fouiller un client et dans quelles circonstances il ne le peut pas.
Qu’est-ce qu’un agent de sécurité commercial ?
Un agent de sécurité commercial est une personne employée par un établissement commercial, tel qu’un supermarché ou un hôtel. Son rôle est de maintenir l’ordre sur son lieu de travail. Il peut également être chargé d’escorter les clients hors des locaux et, dans certains cas, de procéder à des arrestations.
Les agents de sécurité de magasin n’ont généralement pas les mêmes pouvoirs que les agents de sécurité employés par les forces de l’ordre. Toutefois, il existe certaines circonstances dans lesquelles ils peuvent procéder à une arrestation, mais cela nécessite une autorisation.
Un agent de sécurité peut-il me fouiller sans mon consentement ?
Bien que la mission principale d’un agent de sécurité est de renforcer la sécurité d’un magasin, il ne peut vous fouiller sans votre consentement que dans certaines circonstances. S’ils ont des motifs raisonnables de croire que vous êtes en danger immédiat, ils peuvent vous fouiller pour assurer votre sécurité. Dans cette situation, ils peuvent vérifier vos vêtements, votre sac ou encore votre paquet. Il s’agit d’une fouille par palpation.
Si vous vous trouvez dans un lieu où il existe un risque de terrorisme, un agent de sécurité peut vous fouiller pour la recherche d’objets interdits. Cette procédure est connue sous le nom de « contrôle et fouille » et s’applique à toutes les personnes qui entrent ou sortent de locaux/bâtiments précis.
Quelles sont les circonstances pour lesquelles un agent de sécurité ne peut PAS fouiller un client sans son consentement ?
Il existe très peu de situations pour lesquelles un agent de sécurité de magasin ne peut pas fouiller une personne sans son consentement. Pour ce faire, il doit d’abord avoir des motifs raisonnables de croire que le client a commis une infraction pénale. En outre, il doit être en mesure de prouver qu’il a des « soupçons raisonnables ». Dans le cas contraire, celui ou celle qui a été fouillé sans son consentement va contester les actions de l’agent de sécurité devant les tribunaux.
Conseils sur ce que vous devez faire si vous pensez avoir été fouillé à tort par un agent de sécurité.
Si vous pensez qu’un agent de sécurité vous a fouillé sans votre consentement, vous devez signaler l’affaire à une personne compétente, comme le directeur du magasin, le greffier ou encore la police, selon le cas. Vous devez également déposer une plainte écrite le plus rapidement possible après la fouille au cas où vous oublieriez certains détails.
Si l’on vous fouille pour trouver des preuves d’une infraction pénale, rappelez au gardien que vous êtes innocent jusqu’à preuve du contraire. Il en est de même si l’agent veut faire un « contrôle et fouille » afin de détecter des maladies infectieuses. En effet, vous pouvez poliment refuser cette procédure si vous pensez qu’elle est inutile. Vous pouvez aussi demander à parler à l’agent de police responsable des locaux ou de la zone, pour demander l’arrêt de la fouille.
Si vous souhaitez engager une entreprise de gardiennage, pour assurer la sécurité et la protection de votre magasin ou de votre maison, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Ardennes Sécurité Privée. Cette agence travaille pour les particuliers et les professionnels à Charleville-Mézières.