4 astuces pour renforcer la sécurité de son magasin

4 astuces pour renforcer la sécurité de son magasin

02/20/2021 Non Par Hicham Dipont

Ces deux dernières années, il a été constaté que les vols sont de plus en plus fréquents dans les magasins. Selon les statistiques, 56 % des commerçants français ont déclaré avoir été cambriolés chaque année. Face à ce fléau, il est important de renforcer la sécurité de son point de vente. Comment ?

Aménager le local

Une idée est d’aménager l’intérieur de votre local pour permettre un maximum de sécurité. Par exemple, vous pouvez installer des miroirs dans chaque recoin de la pièce. Ajouté à cela, assurez un bon éclairage afin d’éviter les zones obscures et réduire les risques de vol. Si possible, créez des allées pour que vous puissiez contrôler les déplacements de vos clients.

Vider régulièrement la caisse

Pour prévenir les risques de vol et éviter une lourde perte dans les chiffres d’affaires, le mieux serait de vider régulièrement la caisse de votre boutique. Effectuez un versement à la banque, au moins 3 fois par semaine. De préférence, variez les jours de versement pour que personne ne remarque vos aller et retour. Quelquefois, laissez la caisse enregistreuse vide ouverte, à la vue de tous.

Installer des systèmes de sécurité

L’installation des systèmes de sécurité reste la solution la plus efficace pour assurer la sécurité d’un magasin. D’ailleurs, les dispositifs ne manquent pas.

Portique de sécurité

Le portique de sécurité est le système le plus utilisé dans les points de vente. Il se fond parfaitement dans le décor, ni vu ni connu. Il a été prouvé qu’il lutte à 80 % contre les cambriolages. Installé à l’entrée du magasin, il permet de contrôler tous les clients, donc de prévenir les intrusions.

Sur le marché, on peut trouver trois types de portiques de sécurité : électromagnétique, acousto-magnétique et à radio-fréquence. Le système électromagnétique est très pratique dans les petits magasins. En cas de vol, il émet immédiatement une vibration qui déclenche l’alarme. Le portique acousto-magnétique est parfait pour sécuriser les grandes boutiques et les supermarchés. Il possède un taux de détection élevé permettant de détecter tout mouvement dans un espace large. Le modèle à radio-fréquence, quant à lui, s’intègre dans toutes les boutiques. Il offre un taux de détection de 70 % pour un espace de 2 mètres.

Système antivol

Ne faites pas l’impasse sur les antivols pour renforcer la sécurité déjà mise en place dans votre magasin. Ces petits accessoires, fixés sur le mur ou sur les articles à vendre, sont spécialement conçus pour dissuader les voleurs. Ils peuvent prendre plusieurs formes : macaron, puce, étiquette, spider, etc. Difficiles à retirer, ils sont très efficaces pour protéger les articles de valeur.

Vidéosurveillance

En plus des solutions antivols, la vidéosurveillance est une solution parfaite pour optimiser la sécurité de votre magasin. Elle permet de détecter les intrusions 24heures/24 et 7jours/7. De plus, elle est désormais équipée d’un système IP permettant de capturer des images et de les envoyer sur votre téléphone. En cas de vol, vous pouvez donc avertir rapidement la police. Mais le mieux serait d’embaucher un agent de sécurité. Ainsi, il saura protéger rapidement votre boutique, lors d’un éventuel cambriolage.

Rideaux métalliques

Installer un rideau métallique est aussi un choix judicieux pour sécuriser votre magasin. Il s’agit d’un système de fermeture solide qui protégera les entrées de votre point de vente. Que vous soyez bijoutier, magasinier ou pharmacien, installez-en un. Vous avez d’ailleurs le choix entre le rideau métallique à lames pleines, le modèle en tubes ondulés et le rideau à lames micro-perforées. Sans aucun doute, vous pouvez trouver le rideau qui répond à vos attentes en termes de sécurité et à votre budget. Pour disposer d’un rideau métallique durable, faites appel à l’entreprise Miroiterie de Poissy. Elle vous garantira une fabrication et une installation sur mesure, suivant les normes.