Engager un gardien de maison pendant les vacances : les points essentiels à retenir

Engager un gardien de maison pendant les vacances : les points essentiels à retenir

04/30/2021 Non Par Hicham Dipont

 

Vous envisagez de partir en vacances prochainement, mais vous ne savez pas à qui confier la garde de votre maison ? La solution la plus simple et la plus rapide, c’est d’engager un gardien de maison. Mais avant de conclure un contrat avec ce professionnel, vous devez tenir compte de ces quelques points.

Les avantages d’engager un gardien de maison

Nombreux sont les avantages dont vous bénéficierez en engageant un gardien de maison lorsque vous partez en vacances. En voici quelques-uns :

Des risques de cambriolage limités

Les malfaiteurs ont tendance à cambrioler les maisons dont les propriétaires sont absents. Il est donc important qu’une personne reste à la maison pour monter la garde. Pour cela, la meilleure solution est de confier vos clés à un gardien de maison lorsque vous partez en vacances. Ainsi, vous limitez considérablement les risques de cambriolage.

Des animaux de compagnie bien soignés

C’est l’une des principales raisons qui poussent les propriétaires à engager un gardien de maison lorsqu’ils partent en vacances. En effet, ce professionnel pourra bien s’occuper leurs animaux pendant leur absence.

Les différents moyens pour trouver un gardien de maison

Trouver un gardien de maison à qui confier la surveillance de votre propriété lorsque vous partez en vacances n’est pas toujours facile. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez l’un de ces moyens.

Contacter une entreprise spécialisée dans le gardiennage

En faisant recours à une agence spécialisée en gardiennage, vous pouvez obtenir en un rien de temps le candidat parfait. En effet, c’est l’agence qui fera tout à votre place : la vérification des références candidats, la rédaction de contrat, etc. Pourtant, les frais que vous devez payer sont parfois très élevés. Cette solution vous est donc recommandée si vous partez en vacances pendant seulement quelques jours.

Chercher un gardien de maison via internet

Internet est un moyen très efficace pour trouver rapidement un gardien de maison. En effet, il existe des milliers de sites web comme celui de l’entreprise Gaillardie Sécurité proposant le service de gardiennage sur cette plateforme. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  Vous inscrire sur le site de votre choix et consulter les profils des gardiens afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

  Publier une annonce sur le site. Dans ce cas, vous devez fournir autant d’informations que possible afin d’éviter les malentendus.

Regarder des annonces dans les médias sociaux

Les médias sociaux sont actuellement l’un des outils les plus utilisés pour chercher des professionnels comme les gardiens de maison. En effet, ces derniers se servent des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn pour proposer leurs services. Afin de trouver le profil idéal, vous devez rejoindre des groupes.

Se fier au bouche-à-oreille

Cette méthode est très ancienne, mais elle est très appréciée pour son efficacité. Pour cela, demandez à vos amis, vos collègues de travail ou votre famille s’ils connaissent un gardien de maison. S’ils ont affaire avec un bon gardien, c’est certain qu’ils vous le recommanderont.

Bon à savoir

  Vous devez sélectionner plusieurs candidats afin de trouver le meilleur profil.

  Vous devez rencontrer chacun des candidats en personne pour en savoir plus sur eux. Si possible, la rencontre doit avoir lieu chez vous. Ainsi, ils pourront faire connaissance avec vos animaux de compagnie.

  Vous devez établir un contrat de gardiennage pour exposer les conditions relatives au gardiennage de maison ainsi que les règles de base à respecter.

  Vous devez notifier votre compagnie d’assurances que vous avez engagé un gardien dans votre maison pendant vos vacances. N’oubliez pas non plus de vérifier si votre police peut couvrir les effets personnels de votre gardien, puis informez-lui de la réponse de votre compagnie.

  Vous devez avertir par écrit votre propriétaire de la présence du gardien si vous êtes locataire.