Bien sécuriser votre maison pendant les vacances
03/04/2019Pendant les vacances, votre absence peut attirer la convoitise des cambrioleurs. Pour éviter tout désagrément à votre retour, pensez à prendre quelques précautions ! Il vous faut comprendre avant tout les habitudes et les attitudes des cambriolleurs. Il vous faut également avoir les bons réflexes avant de quitter votre domicile. On vous dit tout dans cet article
Comment les cambrioleurs procèdent-ils ?
Les cambrioleurs ont pour habitude de surveiller les habitations afin d’analyser les mouvements des occupants. Ils surveillent ainsi vos faits et gestes. Il faut moins de 25 minutes pour qu’ils dérobent vos biens (bijoux, matériel informatique, argent liquide, etc.). L’intrusion s’effectue généralement par les portes d’entrée et de temps en temps par les fenêtres. Mais sachez que l’effraction d’une porte est souvent rapide et plus simple.
D’après les enquêtes de l‘INSEE, 75 % des intrusions sont commises dans les villes la nuit. Les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires. À priori, ils ont déjà surveillé la maison et vu qu’il n’y a aucune lumière qui s’allume. Les habitations ne montrant aucune présence de personnes sont plus visées par les cambrioleurs. Pour y remédier, vous devrez bien vous entendre avec votre entourage et dire à vos voisins d’allumer la lumière de votre maison la nuit. Le jour, vous pourrez également les prier d’y jeter un coup d’oeil et allumer la télévision ou la chaîne Hi-Fi. Tout cela peut simuler efficacement votre présence. La plupart des cambriolages sont effectués dans les résidences principales.
Pensez par ailleurs à acheter un coffre-fort pour y poser vos objets et documents valeureux.
Zoom sur les solutions techniques
Fermez à double tour les accès de votre maison avant le départ. Poser des grilles des protections sur les fenêtres qui donnent sur les allées. Vérifiez votre assurance habitation. C’est elle qui vous couvre et vous indemnise en cas de sinistre.
Le moyen efficace d’optimiser la sécurité de votre maison est aussi la pose de dispositifs de sécurité. La pose d’alarme est particulièrement une solution efficace pour dissuader les cambrioleurs. Ce système se déclenche dès l’effraction et peut alerter vos voisins ou les autorités compétentes. Vous pouvez également faire appel à des entreprises de télésurveillance. De ce fait, des agents de sécurité peuvent intervenir chez vous ou réaliser une levée de doute suite au déclenchement de votre alarme. Ce système vous garantira une protection inégalée.
Investissez par ailleurs dans l’installation d’une porte blindée. Cela peut protéger l’accès à votre maison. D’une manière générale, les cambrioleurs s’attardent rarement sur l’effraction des portes par la crainte d’être vus par qui que ce soit.